FIMAV : Un bilan semblable à l’an dernier

VICTORIAVILLE. Quand le Festival international de musique actuelle de Victoriaville fête un moment marquant, l’édition suivante subissait les contrecoups des célébrations. Pour son 31e, son directeur général et artistique, Michel Levasseur, a révélé que ce ne sera pas le cas cette fois-ci, à son plus grand bonheur.

L’an dernier, pour son 30e anniversaire, 4130 billets avaient trouvé preneurs. Cette année, avec les projections pour le spectacle de Magma, le FIMAV aura accueilli entre 3900 et 4000 festivaliers.

Malgré une légère réduction au niveau des entrées, le bilan financier sera également similaire. M. Levasseur a observé que plusieurs billets se sont vendus à l’unité, ce qui a permis d’obtenir les mêmes recettes.

«Par le passé, nous connaissions toujours une baisse de régime lorsque nous franchissions une marque. Par exemple, les éditions du 15e, 20e et 25e ont été meilleures que celles du 16e, 21e et 26e. Toutefois, cette tendance ne s’applique pas pour le 31e et nous en sommes très fiers», a-t-il mentionné.

Côté programmation, le directeur artistique a avoué avoir pris des risques sans toutefois savoir s’ils allaient être payants. Au final, il en est ressorti avec le sentiment du devoir accompli.

«Les spectateurs étaient ravis d’être ici et ont réservé des ovations debout à la grande majorité des artistes. Quant à eux, plusieurs nous ont remerciés de les avoir invités. C’est un grand sentiment de bonheur qui nous habite et nous pouvons dire que le festival est toujours aussi fort», a-t-il laissé entendre.

Du côté des installations sonores, le commissaire aux arts visuels, Erick D’Orion, a estimé qu’une foule de 12 000 curieux se sont arrêtés pour contempler les œuvres de huit artistes, portant le décompte final à 16 000 visiteurs.

«Encore une fois, ce fut une année fructueuse. Depuis cinq ans maintenant, les installations sonores répondent à une demande et à un espace et je vois que la population commence à se les approprier également», a-t-il lancé.

Sans équivoque, il a indiqué que celle qui aura attiré le plus les regards aura été l’Orchestre de matières sympathiques de Danys Levasseur.

Magma conclut le festival en beauté

Michel Levasseur a mentionné que les concerts de Marc Ribot, samedi, ainsi que celui de Magma, dimanche, auront été les plus populaires, avec une foule estimée entre 400 et 500 personnes.

Par ailleurs, le groupe français, qui en était à un premier spectacle en sol québécois, et ce, après 45 ans d’existence, a conclu le FIMAV sous les applaudissements nourris des festivaliers, dont certains étaient venus spécialement pour lui.

Magma a interprété l’album Köhntarkösz dans son entièreté, une mégapièce qui a duré près de 40 minutes. Trois chansons plus tard, il concluait leur passage dans les Bois-Francs avec Zombies.