Festival des sucres : Le comité prépare déjà le 60e

SAINT-PIERRE-BAPTISTE. Les habitués du Festival des sucres auront remarqué que plusieurs changements sont survenus lors de sa 58e édition. C’est que son président, Serge Nadeau, ainsi que son comité de bénévoles, sont déjà après préparer le terrain en vue des célébrations entourant son 60e anniversaire, en 2017.

À en croire ses paroles, les festivaliers ne seront pas prêts d’oublier cet événement marquant. Par ailleurs, le comité organisateur a donné un avant-goût de ce qui les attend dans deux ans.

Par exemple, sa programmation a été étirée d’une journée. Les festivités ont débuté le jeudi plutôt que le vendredi. «Nous avons déjà une vision en tête et nous croyons que pour souligner 60 ans, trois jours, ce n’était pas assez, a fait savoir M. Nadeau. Afin de conditionner les gens à quatre jours de fête, nous avons choisi de commencer dès cette année.»

Le président, outre cet aspect, ne s’est pas avancé sur ce qu’il réserve comme surprises, mais a avoué avoir des idées plein la tête. «Ce sera spécial. Nous voulons en mettre plein la vue pour satisfaire notre clientèle», a-t-il ajouté.

La journée de dimanche bonifiée

Cette année, plus de 5000 visiteurs ont convergé vers Saint-Pierre-Baptiste au cours du week-end. La journée la plus achalandée reste toujours le dimanche, notamment grâce à la partie de sucre.

Toutefois, afin de rendre celle-ci accessible pour toutes les tranches d’âge, Serge Nadeau a pris les bouchées doubles. «L’aspect familial est au cœur de notre ligne de pensée et nous trouvions qu’il y avait rien pour la catégorie des 12-18 ans. Nous avons donc remédié à la situation», a-t-il expliqué.

Pour attirer les adolescents, il a agrémenté le site d’un jeu de sumo gonflable, qui a fait fureur auprès d’eux. De plus, la mascotte du festival, Cyro, était accompagnée de plusieurs de ses compatriotes.

«Le dimanche, c’est l’essence même de notre festival. Il y avait une attraction pour tout le monde, que ce soit la musique, la danse, les jeux gonflables ou la partie de sucre», a-t-il fait savoir.

Maintenant, le président concentrera ses énergies vers le Rock Fest, dont la 3e édition aura lieu les 28, 29 et 30 août prochains. À l’image du 60e du Festival des sucres, il promet une fin de semaine électrisante.