Québec s’engage à resserrer les règles de sécurité dans les garderies

Le gouvernement du Québec veut revoir l’ensemble des règles de sécurité et de surveillance des enfants dans les garderies en milieu familial à la suite d’un cas d’agression sexuelle survenue dans un service de garde subventionné de Pierrefonds.

Dans un reportage de Radio-Canada, diffusé lundi, on apprenait qu’une petite fille de 4 ans a été victime d’attouchements sexuels l’automne dernier par un adolescent en visite à sa garderie.

La petite fille a été embarrée dans la salle de bain du sous-sol de l’établissement où elle a été agressée sexuellement, alors qu’elle avait été laissée sans surveillance avec deux autres fillettes pendant que la responsable préparait le dîner.

La petite fille s’est confiée le 20 octobre dernier à ses parents, Danny Carroll et Jennifer van Rantwyk. Ceux-ci ont aussitôt porté plainte à la police et au bureau coordonnateur La Maison du Panda qui supervise les services de garde dans la région.

Le jeune homme a plaidé coupable à des accusations de grossière indécence, mais la responsable de la garderie familiale en question n’avait pas été blâmée.

La ministre de la Famille, Francine Charbonneau, a demandé au bureau coordonnateur de revoir sa décision et de fermer temporairement le service de garde tant que le processus de révision des règles de sécurité et de surveillance des enfants n’aura pas été complété.

«Il ne s’agit pas d’une question qu’on doit mettre sur une table et ne plus en parler pendant deux ans, a dit la ministre mardi. Il faut l’adresser tout de suite.»

Les garderies familiales sont dirigées par 15 000 responsables qui opèrent 91 000 places à travers le Québec.

TC Media