Agence de recouvrement

Vous vivez une problématique avec une agence de recouvrement? Sachez que ces agences ont des règles à respecter. Voici une liste de quelques pratiques interdites par une agence de recouvrement.

Un agent de recouvrement n’a pas le droit de faire des menaces, du harcèlement ou de l’intimidation. Par exemple, il lui est interdit de mentionner que vous pourrez faire de la prison si vous ne payez pas votre dette. Ce qui est totalement faux, vous ne pouvez faire de prison pour une dette.

La loi de la protection du consommateur encadre aussi les communications qu’un agent de recouvrement peut avoir avec vous. Lorsqu’un agent de recouvrement communique avec vous pour la première fois, il doit le faire par écrit. Il est tenu d’attendre cinq jours après l’envoi de cet avis pour vous téléphoner.

L’agent de recouvrement peut communiquer avec vous au travail une seule fois, dans les cas où il ne connaît ni votre adresse ni votre numéro de téléphone personnel ou s’il n’a pas réussi à vous joindre à votre domicile. Si vous avez donné votre autorisation pour être joint au travail, l’agent n’est pas limité à une seule communication.

Un agent de recouvrement n’a pas le droit de communiquer avec une personne de votre entourage, sauf s’il ne connaît ni votre adresse ni votre numéro de téléphone. Il peut alors communiquer une seule fois avec une personne de votre entourage pour obtenir l’information. Il se peut aussi que l’agent de recouvrement communique avec une personne qui vous a cautionné. Celle-ci s’est engagée à payer à votre place si vous êtes dans l’impossibilité de le faire.

Un agent de recouvrement peut communiquer avec vous entre 8 h et 20 h, du lundi au samedi inclusivement. Il n’a pas le droit de vous joindre les dimanches et les jours fériés.

Si vous vivez une problématique avec une agence de recouvrement, n’oubliez pas de demander le nom de l’agence, le nom de l’agent ainsi que son numéro de permis. Par la suite, si vous désirez porter plainte, contacter l’Office de la protection du consommateur ou plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez contacter l’ACEF.

Valérie Champagne

ACEF des Bois-Francs

Source : Office de la protection du consommateur