À l’OMH, tout n’est pas qu’affaire de «poignées de porte»

VICTORIAVILLE. Il y a une quarantaine d’années, naissait l’Office municipal d’habitation (OMH) de Victoriaville. En quatre décennies, l’OMH s’est agrandi et enrichi, s’étendant à Warwick, offrant ses conseils techniques à une douzaine d’OMH des MRC d’Arthabaska, de l’Érable et des Sources. Doté d’un budget d’environ 2 millions, l’OMH de Victoriaville-Warwick administre tout ce qui s’appelle les logements subventionnés.

Directrice générale de l’OMH, Lynda Houle dit que la connaissance de la nature et des services que peut rendre l’organisme s’est perdue au fil des années. Qu’il n’est peut-être resté qu’une vague et péjorative impression de ce que sont les Habitations à loyer modique (HLM).

L’OMH administre, directement ou indirectement, près de 500 logements à Warwick, Victoriaville et Ham-Nord (où il s’occupe des baux). Ces logements abritent des familles, des personnes handicapées, des aînés qu’ils soient complètement autonomes ou ayant besoin de services adaptés. Plusieurs logements (133) se trouvent dans le complexe abritant aussi le siège social, autour de 65, rue de l’Ermitage à Victoriaville.

Indirectement, l’OMH administre également des loyers de propriété privée pour lesquels les occupants ont accès à de l’aide financière. Il reste toujours ouvert à conclure des ententes avec des propriétaires d’immeubles prêts à abriter un ou des logements sociaux.

Tant pour les HLM que pour le programme Accès-Logis, l’OMH offre à des locataires à faibles revenus la possibilité de se loger convenablement, leur loyer n’accaparant pas plus du quart de leurs revenus.

Oui, admettent les gens de l’OMH, la plupart des ménages frappant à leur porte sont des prestataires d’aide sociale. Mais pas tous.

Et l’agente de bureau Claire Cloutier dira qu’un logement subventionné peut être le tremplin qui servira à se sortir d’un mauvais épisode de sa vie, soit en raison d’une séparation, d’un deuil, d’une maladie. L’OMH devient alors une solution de dépannage, souligne-t-elle.

L’orientation prise par la direction générale, dit-on, fait en sorte que l’OMH de Victoriaville-Warwick a choisi l’«approche client» plutôt que l’administration pure, simple et très protocolaire des programmes soutenus par la Société d’habitation du Québec.

Les membres de sa grande équipe d’une quinzaine d’employés disent avoir à cœur les conditions de vie des locataires. Et ils précisent que ce n’est pas parce qu’on réside dans un HLM qu’on a l’obligation de participer à la vie communautaire.

Une intervenante de milieu, Annie Fréchette, fait partie de l’équipe. Elle est celle qui peut détecter qu’un locataire aurait davantage de besoins en services à domicile. Elle est aussi celle qui, sans régler les plaintes, peut aider à résoudre des conflits de voisinage. Elle peut aussi offrir des références à des organismes du milieu. Son travail pourrait se résumer en un mot, l’écoute.

Lynda Houle se plaît à dire qu’à l’OMH Victoriaville-Warwick, tout n’est pas qu’affaire de «poignées de portes, mais aussi de poignées de main».

Elle admet qu’il y a une liste d’attente, plus ou moins longue dans toutes les catégories de logements, surtout pour des appartements de trois pièces et demie. Il y a rareté de logements de cette grandeur à Victoriaville.

On peut joindre l’OMH au 819 758-5733 ou se rendre à son bureau du 65, rue de L’Ermitage. Un site Internet sera bientôt disponible.

Des informations utiles

Pour avoir accès à un HLM, ses revenus bruts doivent être inférieurs ou égaux à 1750 $ mensuellement si l’on est une personne seule ou un couple; à 2167 $ si on est un adulte avec un enfant ou plus, deux adultes sans être un couple, deux adultes et un enfant ; à 2500 $ si l’on compose un ménage de deux adultes et de deux enfants ou plus; à 2792 $ si on est six personnes ou plus.

Dans un HLM, le loyer à payer correspondra à 25% de ses revenus auquel il faudra ajouter des frais pour l’électricité et le stationnement.

Pour avoir accès à un logement subventionné, il faut avoir habité au moins un an à Victoriaville ou à Warwick au cours des deux dernières années.

L’OMH Victoriaville-Warwick offre depuis dix ans les services d’Aide et support aux aînés aux locataires en perte d’autonomie des MRC d’Arthabaska et de L’Érable dans 38 logements situés au 65 et 75, rue de L’Ermitage. Ces locataires qui présentent un profil gériatrique sont référés par le Centre de santé.