Une dizaine de personnes manifestent contre l’austérité

VICTORIAVILLE. Des manifestants se sont réunis, samedi durant l’après-midi, au parc Victoria, afin de protester contre les mesures d’austérité prises par le gouvernement libéral.

Résultat d’une initiative citoyenne, Création Austère aura attiré une dizaine de personnes. Pendant leur rassemblement, musique, peinture et fabrication d’affiches ont été au cœur de leurs activités. Ils en ont profité également pour échanger et discuter sur les enjeux politiques actuels, le tout dans une ambiance festive et décontractée.

Majoritairement composée de jeunes adultes, la cohorte revendiquait, entre autres, qu’elle était passablement touchée par les coupures. «Nous ressentons que l’étau se resserre autour de nous et que nous sommes entrés dans une période critique cette année avec les libéraux et leurs mesures d’austérité», a confié une manifestante.

Dans son plaidoyer, deux aspects la dérangent dans cette vague de compressions budgétaires, le premier étant que le gouvernement demande à ceux déjà aux prises avec une situation financière précaire de se «serrer la ceinture», alors que d’autres institutions s’enrichissent. Le second est que ces actions vulnérabilisent cette tranche de Québécois qui sont encore obligés de se priver.

«La dette québécoise n’est pas aussi effroyable qu’elle en a l’air. Il y a plein d’autres moyens de s’y prendre outre que de demander à des familles, qui ne sont plus capables, de payer davantage. Cela diminue leur qualité de vie, alors que ce n’est pas nécessaire», a-t-elle expliqué.

De plus, elle ajoute que toutes les batailles entreprises lors des dernières années dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et des conditions des personnes âgées sont hachurées.

«Il est en train de tout détruire ce que nous avons mis des décennies à bâtir à force de lutter. C’est un peu pour cela que nous avons décidé de manifester pacifiquement. La liberté d’expression est mise en danger et le gouvernement se doit d’arrêter de réprimer la voix du peuple», a-t-elle poursuivi.

Enfin, dans un élan de solidarité, elle invite la population à se renseigner plus en profondeur sur ces enjeux, indiquant qu’il est aberrant pour un gouvernement se disant représenter le peuple d’agir d’une telle manière, tout en n’étant si peu à son écoute.