Pierre Verville pour pimenter le cabaret théâtre du Parminou

VICTORIAVILLE. Ce sont à des petites interventions pour pimenter la soirée qu’il faut s’attendre du comédien, imitateur, humoriste et ornithologue amateur Pierre Verville, lors du cabaret théâtre du Parminou qui aura lieu le 27 avril à 19 h 30 à l’amphithéâtre Gilbert-Perreault de Victoriaville.

Originaire de la défunte Arthabaska, Pierre Verville est très heureux de venir appuyer le Parminou pour cette soirée. D’ailleurs, il indique d’entrée de jeu qu’il y a joué, il y quelques années, dans une des pièces du Parminou, l’espace d’un soir. «J’avais envie d’essayer et ça m’a permis de monter sur scène avec des camarades», explique-t-il.

Il est très fier de contribuer à cette soirée du Parminou, lui qui l’a fait à quelques reprises depuis les dernières années. «Le Parminou fait un travail herculéen en montant des pièces sur mesure.», apprécie-t-il.

Aussi, la soirée lui permet de revenir dans sa région d’origine, ce qu’il fait aussi souvent qu’il le peut. «Je suis toujours très attaché à la région que je considère comme méconnue. Quand on s’en va et qu’on revient, on s’aperçoit que c’est un beau coin», note-t-il.

L’ornithologue amateur apprécie aussi les différentes espèces d’oiseaux qu’on peut y observer, notamment au mont Arthabaska et dans le boisé derrière l’ancien collège d’Arthabaska.

Quant à sa contribution à la soirée-bénéfice du Parminou, il a indiqué bien humblement qu’il présentera des petites surprises tout au long du spectacle qui met en vedette Christian Bégin, le président d’honneur artistique. «On s’est croisés à quelques reprises, mais je n’ai pas eu souvent l’occasion de travailler avec lui», souligne-t-il.

Un horaire chargé

Pierre Verville est toujours bien occupé à réaliser différents projets. Encore heureux que cette période de l’année soit la plus tranquille pour lui (tout étant toujours relatif), ce qui lui permet de venir à l’activité du Parminou. «C’est très important pour moi. Ce n’est pas évident pour le Parminou de faire ce qu’il fait, surtout en dehors des grands centres. L’équipe fait un énorme travail», continue-t-il.

L’imitateur et humoriste participe toujours à l’émission de radio À la semaine prochaine, ce qui lui demande beaucoup de temps de préparation, de même qu’à l’enregistrement de Laflaque, un autre gros morceau. En plus, il joue à la télévision et a enregistré une nouvelle série sur les oiseaux, qui sera diffusée cet automne sur les ondes d’Unis. «C’est un beau projet que je fais avec Richard Angers, un producteur qui est originaire de Victo et dont on va beaucoup entendre parler», affirme Pierre Verville.

Cette série, divisée en 13 documentaires, s’intitule Fans des oiseaux et permet de découvrir différentes espèces d’oiseaux qu’on retrouve notamment en Ontario et au Nouveau-Brunswick. «Il est question d’oiseaux dont on parle moins, question d’encourager les gens à aller dans les régions et voir ce qu’il y a», note-t-il.

Les émissions ne s’adressent pas nécessairement aux ornithologues, mais au public en général.