Décès du cardinal Jean-Claude Turcotte

Deux semaines après avoir été admis à l’unité des soins palliatifs l’Oasis de paix de l’hôpital Marie-Clarac, le cardinal Jean-Claude Turcotte (photo) a rendu l’âme dans la nuit de mardi. Il avait 78 ans.

Mgr Turcotte souffrait de complications liées au diabète. Il était hospitalisé depuis l’été dernier et les médecins avaient décidé de le transférer aux soins palliatifs, le 24 mars.

Jean-Claude Turcotte avait vu le jour le 26 juin 1936, dans le quartier Centre-Sud, à Montréal. Il était le deuxième d’une famille de sept enfants.

Ordonné prêtre en 1959, il est devenu archevêque de Montréal en 1990, poste qu’il a occupé pendant 19 ans. En 1994, il est fait cardinal par le pape Jean-Paul II.

En 2008, il a remis sa médaille de l’Ordre du Canada pour protester contre le fait que cette décoration soit décernée au Dr Henry Morgentaler, défenseur du droit à l’avortement.

Avant de prendre sa retraite, à 75 ans, Mgr Turcotte a pris part aux conclaves à l’issue desquels ont été élus le pape Benoît XVI, en 2005, et le pape François, en 2013. Tout au long de sa vie, il est resté proche des gens, particulièrement des plus démunis.

Le pape François a tenu à offrir ses condoléances. «En gage de réconfort, je vous adresse une particulière Bénédiction apostolique, ainsi qu’à la famille du Cardinal défunt et à ses proches, à ses anciens diocésains de Montréal, ainsi qu’à toutes les personnes qui prendront part à la célébration des obsèques», a-t-il indiqué, décrivant Mgr Turcotte comme un «pasteur zélé et attentif aux défis de l’Église contemporaine».

Le cardinal Christian Lépine a célébré une messe en hommage à Jean-Claude Turcotte à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal, en fin de journée hier.