L’art pour développer l’estime de soi

VICTORIAVILLE. La conteuse Sophie Boissonneault et l’artiste Isabelle Massey invitent les gens à faible revenu à participer à une activité artistique organisée par l’AGÉPA (Association des groupes d’éducation populaire autonome).

Cinq municipalités seront visitées dans le cadre de cet atelier qui permettra aux participants de se mettre en marche, de se mobiliser et développer l’estime de soi dans une dynamique sympathique.

Le duo animateur a expliqué que la demi-journée allait commencer par une mise en contexte par la conteuse qui, dans la plus grande bonne humeur, parlera de la façon de voir le bonheur même en situation précaire. «On peut prendre le pouvoir sur nos vies et mettre du temps pour devenir créateur. Ce sera en fait un kit de survie pour se donner de l’espoir, croire en soi, créer des liens», explique Sophie Boissonneault.

Ensuite, c’est Isabelle Massey qui prendra la relève et proposera aux participants de faire une création. Celle qui étudie actuellement en enseignement des arts souhaite, avec les gens, créer quelque chose qui leur fera du bien. «Ce sera un travail individuel avec échange et pas besoin d’avoir du talent artistique ou de l’expérience», insiste-t-elle. L’atelier est offert gratuitement et tout le matériel est fourni, de même que le dîner après l’activité.

À Victoriaville, l’atelier se tiendra le jeudi 16 avril. Pour des informations quant au lieu précis, il suffit de contacter Maryse ou François au 819 795-4441. Le jeudi 14 mai, c’est à Plessisville que l’atelier se tiendra, plus précisément au 1470, Trudelle, bureau 201 (Droits devant Érable). Pour des informations, on communique avec Marie-Josée au 819 362-0066.

Nicolet accueillera aussi l’atelier le 7 mai et le lendemain il sera présenté à Bécancour. Du côté de Drummondville, on avance la date du 15 mai, sur confirmation toutefois.

Cet atelier a comme objectif d’utiliser la créativité afin d’amener un changement social. Cela entre directement dans les champs de compétences des deux animatrices, car même si les deux ont un bagage d’expériences différent, le fondement de leur démarche demeure l’estime de soi.