Macramé : la conférence préparatoire prend une nouvelle tournure

VICTORIAVILLE. La conférence préparatoire fixée dans le dossier Macramé a pris une nouvelle tangente, vendredi, au palais de justice de Victoriaville. Cette audience, présidée par le juge Jacques Trudel de la Cour du Québec, visait préalablement 12 accusés afin de préparer leur enquête préliminaire pour que, comme l’a dit le magistrat, tout de déroule de façon efficace dans le respect des droits des accusés et des règles de droit applicables.

Or, à la suite de discussions entre les avocats des accusés et les représentants du ministère public, bon nombre d’individus ont choisi de renoncer à leur enquête préliminaire.

C’est le cas pour Alain Gagnon que le juge Trudel a cité à procès le 14 septembre. Mais l’accusé a manifesté son intention de plaider coupable à ce moment.

Yannick Roberge a aussi renoncé à l’enquête préliminaire. Son dossier reviendra devant la Cour le 27 mars vraisemblablement pour un règlement.

Le dossier de Billy Steve Provencher a aussi été fixé au 27 mars. «Les discussions avec la poursuite vont bon train. Il y a des probabilités pour que le dossier se règle», a fait savoir Me Guy Boisvert.

C’est aussi le 27 mars que sera rappelé le dossier de Steve Davis. «Les discussions sont bien entamées», a confié Me Boisvert.

Pour sa part, Jean-Michel Boulanger doit revenir devant le Tribunal, lundi (16 mars).

Roger Bourassa, de son côté, a vu son dossier remis au 14 avril, moment où il pourrait décider de plaider coupable.

Brandon Dubé et Samuel St-Hilaire ne subiront pas non plus d’enquête préliminaire. Ils reviendront en Cour le 4 mai pour la suite des procédures.

Quant à David Lalande, la tenue d’une enquête préliminaire apparaît peu probable, selon son avocat Me Jean-Philippe Anctil. Son dossier a été fixé au 13 avril. «On a des discussions. On pourrait peut-être finaliser un règlement», a indiqué Me Anctil au juge Trudel.

Finalement, de la façon dont les choses se présentent, deux seuls individus, Frédéric Désilets et Jonathan Bergeron-Gosselin, pourraient faire l’objet d’une enquête préliminaire prévue dans les semaines du 4 mai et du 8 juin.

Vendredi, la conférence préparatoire a seulement touché le dossier de Frédéric Désilets. La suite a été reportée au 13 avril en après-midi. On devrait aussi en savoir davantage dans le dossier de Jonathan Bergeron-Gosselin.