Le PDG du futur CIUSSS promet une «grande vigilance»

VICTORIAVILLE. C’est à Claude Charland, directeur général du CSSS d’Arthabaska-et-de-L’Érable, que les directeurs généraux des établissements de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ont confié la responsabilité de souhaiter la bienvenue à Martin Beaumont qui prendra la barre du futur Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Nommé vendredi par le ministre Gaétan Barrette, M. Beaumont a été présenté à la presse, lundi après-midi à Trois-Rivières, d’abord par l’actuel PDG de l’Agence régionale, Gaétan Lamy, puis par Claude Charland.

On a pu assister à la rencontre, par le biais d’une conférence téléphonique où l’on a pu entendre M. Charland dire que les directeurs généraux des établissements assuraient M. Beaumont de leur soutien, désireux d’assurer la continuité et la sécurité des services.

À deux reprises, pendant sa brève allocution, M. Charland a mis un fort accent tonique sur le mot «fiers» évoquant entre autres l’intensification de la collaboration des directeurs généraux dans la vaste réorganisation du réseau.

M. Beaumont sera le PDG du CIUSSS qui sera créé le 1er avril, fusionnant l’Agence et les 12 établissements, dont les huit CSSS.

M. Lamy a souligné le fait que, aussitôt nommé, M. Beaumont a pris la peine de se rendre à Trois-Rivières lundi, pour une première rencontre avec les directeurs généraux. Depuis 2012, Martin Beaumont dirige le CSSS du Nord-de-Lanaudière. Inhalothérapeute de formation, il occupe des fonctions de gestionnaire depuis une vingtaine d’années, ayant aussi dirigé le CSSS de Sept-Îles.

«C’est par choix que je suis ici», a déclaré M. Beaumont, ajoutant que la région sociosanitaire lui apparaissait «pleine de potentiel» et qu’il y avait reçu un «accueil phénoménal».

En réponse à des questions portant sur les requêtes des maires de Drummondville et de Victoriaville pour l’obtention d’un CISSS propre au Centre-du-Québec et sur la représentativité du Centre-du-Québec dans la nouvelle structure, il a dit qu’il ferait preuve de «grande vigilance» afin de s’assurer que le CIUSSS reste «branché» sur les besoins de la population. Il a ajouté que l’établissement détenait une responsabilité de distribuer équitablement les services dans les villes et villages, parlant de sa «responsabilité populationnelle».

Il ne saurait dire pour l’instant si le conseil d’administration du gros établissement tiendra toutes ses réunions au même endroit. «Je ne sais pas ce que sont les pratiques actuelles», a-t-il répondu lorsqu’on lui a demandé si les réunions se tiendraient en alternance en Mauricie et au Centre-du-Québec, par exemple. Le futur système de gouvernance est là pour l’ensemble de la Mauricie et du Centre-du-Québec.» Actuellement, toutes les réunions du conseil d’administration de l’Agence se tiennent à Trois-Rivières.

Le nouveau PDG veut travailler en «co-construction» avec les gens d’ici. Il dit qu’il souhaite que le futur CIUSSS conserve «ce qu’il a de plus précieux, le capital humain». «Il faut, pour cela, garder les gens informés et passionnés par leur travail.»

Au cours des prochains jours aura lieu le recrutement du PDG adjoint, d’un directeur des ressources financières et d’un directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques. Contrairement au poste de PDG qui pouvait être attribué à quelqu’un de l’extérieur, ces trois autres fonctions seront obligatoirement attribuées à des cadres de la région sociosanitaire que forment la Mauricie et le Centre-du-Québec.

Il n’a pu donner aucun chiffre sur le nombre de gestionnaires appelés à œuvrer au futur CIUSSS, disant toutefois qu’incombait à l’institution la responsabilité de bien gérer les deniers de l’État.

En réponse à une autre question qui taraude les milieux communautaires depuis quelques mois, il a dit que le CIUSSS avait aussi une responsabilité à l’égard des organismes autonomes. Il dit les considérer comme des acteurs importants dans le développement du capital social.