«La demande est là» pour les écoentrepreneurs

VICTORIAVILLE. Associée à l’organisme Écohabitation, la Ville de Victoriaville offre aux entrepreneurs d’ici la possibilité de décrocher, à moindres coûts, l’accréditation ÉcoEntrepreneur.

Le mardi 10 mars, de 18 h 30 à 21 heures, les entrepreneurs généraux, les gestionnaires de chantiers, les propriétaires d’entreprises, manufacturiers de maisons usinées, même les citoyens, pourront assister à une rencontre d’information sur toutes les questions relatives au programme Victoriaville – Habitation durable. On y parlera des nouveautés 2015 ainsi que de cette accréditation d’Écoentrepreneur.

Le programme a été créé au début de 2014 et aurait accrédité moins d’une centaine d’entrepreneurs jusqu’à maintenant.

De Montréal, détenant lui-même cette accréditation, Nicolas Girouard d’Écohabitation, a expliqué que l’Écoentrepreneur était celui qui, à la suite d’une formation d’une journée, d’un examen sur le Web, s’engageait, dans ses chantiers de rénovation ou de construction, à poser 12 gestes écologiques. Des gestes de «gros bon sens», a-t-il précisé, qui ne coûtent pas plus cher, donnant l’exemple de la peinture sans COV (composés organiques volatils). On trouvera l’énumération des 12 actions au http://ecoentrepreneur.ca.

À la quinzaine d’entrepreneurs de la région présents à la conférence de presse, M. Girouard a lancé que s’ils avaient pu survivre à la CCQ, ils pourraient s’élancer sans difficulté dans le processus d’accréditation.

«La demande est là», a-t-il dit, pour des entrepreneurs soucieux de qualité de vie, de qualité des produits et de qualité de l’environnement. Donnant son exemple personnel, il dit que son accréditation d’Écoentrepreneur (depuis mai 2014) lui a attiré plus de clients. Il a cependant ajouté qu’à Montréal le marché de la construction verte stagnait et qu’il donnait souvent, là-bas, l’exemple de Victoriaville.

La formation d’une journée aura lieu, à Victoriaville, le 26 mars, de 9 à 17 heures à la salle de formation Ludger-Bédard (située derrière le poste de pompiers). La formation coûte 200 $, la Ville en paiera la moitié. Les entrepreneurs devront s’inscrire avant le 20 mars en appelant Suzanne Bérubé au 819 758-6419, poste 3661.

Victoriaville – Habitation durable

Ce n’est pas la première fois que la Ville de Victoriaville s’associe à l’organisme à but non lucratif Écohabitation, a rappelé le maire Alain Rayes. Elle l’avait fait pour créer le volet rénovation de son programme Victoriaville – Habitation durable.

L’offre de formation a constitué l’occasion de tracer un bilan quantitatif de ce programme créé et lancé il y a quatre par la Ville de Victoriaville et qu’ont importé, entre autres, Saint-Valérien, Varennes et bientôt Lac-Mégantic.

Le maire a rappelé que la Ville avait réservé une enveloppe de 1,5 million $ en subventions pour ce programme. Au terme des cinq ans, il faudra voir si la Ville maintient une telle enveloppe ou s’il lui faut la bonifier.

Il a remarqué qu’en 2014, le nombre de nouvelles constructions HD avait beaucoup diminué, passant de 73 à 48 de 2013 à 2014. Le maire se demande s’il s’agit d’un désintérêt à l’égard du programme ou si la diminution est liée au marché. C’est tout cela qu’il faudra analyser, a-t-il dit.

Pour l’instant, le programme Victoriaville – Habitation durable continue de se bonifier, offrant ses subventions tant pour la construction résidentielle que pour la rénovation.

Le directeur du service de l’environnement, Serge Cyr, a indiqué qu’en 2014, la Ville avait versé 80 000 $ en subventions pour 229 dossiers de rénovation (105 l’année précédente). Au total, en 2014, la Ville a versé 330 000 $ en subventions, dont 250 000 $ pour 48 constructions neuves : 15 trois étoiles; 25 quatre étoiles et 8 cinq étoiles.

Des aspects donnant plus de points ont été ajoutés cette année, comme le fait de répondre aux normes de la certification LEED, des panneaux de gypse et de la peinture sans COV, des volets rétractables aux fenêtres, un toit vert, un toit blanc, des revêtements en panneaux de bois, une maison bigénérationnelle, de requérir les services d’un écoentrepreneur, etc.

 

 

Au www.habitationdurable.com à compter du 10 mars, on trouvera la version 2015 du programme avec tous ses ajouts.

Quelques données sur le programme Victoriaville – Habitation durable

17 constructions neuves en 2011 et des subventions totalisant 110 000 $

41 constructions neuves en 2012 et des subventions totalisant 183 000 $

73 constructions neuves en 2013 et des subventions totalisant 380 000 $

48 constructions neuves en 2014 et des subventions totalisant 238 000 $