Benny Parenteau effectue de bons tirs à Las Vegas

ASBESTOS. L’archer danvillois Benny Parenteau participait récemment à la plus importante compétition intérieure d’arc à poulies au monde, le World Festival Archery de Las Vegas.

L’édition 2015 de cette compétition accueillait 2500 tireurs amateurs et professionnels de partout à travers le monde. Benny Parenteau, qui participait à l’événement pour la septième fois, a rivalisé dans la catégorie PRO Championship 50 ans et plus – arc à poulies. Au terme des épreuves, il avait accumulé 894/900 points (66 X), ce qui lui a donné une 12e place. Il n’y avait qu’un mince écart entre son pointage et celui du meilleur de sa catégorie, qui lui a obtenu un pointage de 897/900 avec (67 X). Le X étant le cercle intérieur du 10, ayant seulement 2 centimètres de diamètre.

«Mon objectif était de terminer dans le top 15. Je suis donc très satisfait de ma performance, surtout pour la dernière ronde de 30 flèches, où j’ai obtenu le 2e meilleur pointage avec 299/300 (25X). Au cours de la dernière année, j’ai pris du recul pour revenir plus fort. J’ai fait quelques petits changements au niveau de mon équipement et de ma technique. Mon nouveau déclencheur me permet d’utiliser une meilleure technique. J’ai confiance de réussir à monter le petit échelon qui fera la différence en compétition. J’aime ma progression des derniers mois», a-t-il indiqué.

En mai prochain, à Montréal, il participera aux essais canadiens afin de tenter de se qualifier au championnat mondial extérieur (distance 50 mètres), qui se tiendra au Danemark en juillet 2015. «Pour faire partie de l’équipe canadienne, je devrai finir dans les trois premiers (18 ans et plus) lors des essais. À la fin de l’année 2014, je me retrouvais en septième position toutes catégories confondues au sein d’Équipe Canada», a-t-il précisé en rappelant que sa dernière participation à un championnat mondial remonte à 2009, en Corse. «Tout peut arriver…il suffit que j’aie de bonnes journées lors des essais.»

Puis, en juin prochain, l’athlète participera à la classique annuelle Ontario Spring Classic, une autre compétition majeure du calendrier.