Souper-spectacle : une vente de talent plutôt que de chocolat

Warwick. En plus de la vente de chocolat et autres denrées alimentaires, le SASEC de l’École secondaire Monique-Proulx mettra en vedette le talent de la troupe de théâtre de l’école comme moyen de financement.

C’est ainsi qu’est organisé, le jeudi 19 février, un souper-spectacle dont les bénéfices iront pour le financement d’un stage de 7 élèves au Nicaragua en décembre 2015.

C’est la pièce Jusqu’au dernier, qui sera présentée dès 19 h 30 du côté de la salle David-Bellavance de l’école secondaire. Précédera un souper-spaghetti, toujours au bénéfice du stage humanitaire.

Des représentants de la troupe de théâtre, mais aussi du SASEC ont expliqué en conférence de presse que l’activité était une bonne occasion de financer autrement le stage et donne aussi une chance de représenter la pièce qui a été un véritable succès en décembre dernier.

Il faut dire que toute une équipe d’élèves, appuyés par le professeur Louis-Philippe Perron et les collaboratrices Céline Turcotte et Karine Grimard, ont fait de cette production un succès.

Depuis septembre, les élèves ont travaillé dur pour assurer toutes les étapes de cette création, inspirée des Dix petits nègres d’Agatha Christie. Après avoir donné deux représentations pour Noël (aux élèves et aux parents) l’équipe avait envie de continuer l’aventure. Ce souper-spectacle venait donc à point.

En tout, pour la présentation de cette soirée théâtrale digne des plus grandes (selon le professeur), 70 élèves sont mis à profit.

La pièce permettra de faire la connaissance de personnages déjantés (dont un clown, un «nerd», un curé, une princesse pour ne nommer que ceux-là) dans un univers assez particulier. Les décors sont impressionnants, tout comme les costumes (gracieuseté des Fêtes victoriennes). «Au début on visait davantage le policier, mais ça a dérapé. Il y a une portion axée davantage sur la psychologie et l’autre est absurde», explique Maxence Croteau, narrateur dans la pièce.

On peut donc assister seulement à la pièce pour 10 $ ou encore prendre le souper-spectacle (25 $). Les billets sont disponibles au secrétariat de l’école secondaire ou en composant le 819 358-6885. L’objectif serait de remplir les 200 places de la salle et d’amasser le plus possible pour le stage. «Les gens seront renversés par la qualité de la pièce», souligne la directrice de l’école, Josée Hamel.

Un stage

L’animateur SASEC, Alexis Gagnon, souligne qu’il faut amasser au moins 20 000 $ pour la réalisation du stage. «On parle de stage de sensibilisation à la pauvreté. C’est en fait du tourisme solidaire puisqu’on amène de l’argent pour qu’ils nous accueillent qu’ils investissent ensuite dans leurs infrastructures», explique-t-il.

Le stage permet aussi aux jeunes d’être sensibilisés à une réalité bien différente de la leur. «Les jeunes apprennent énormément», ajoute Alexis.

«Il n’y a rien de plus beau que de voir des humains s’accomplir et c’est ce que font les deux organismes (troupe de théâtre et groupe SASEC)», termine Louis-Philippe Perron.