Le talent a raison de l’effort

Les joueurs des Tigres de Victoriaville ont offert un effort louable face aux Remparts de Québec, mais le talent de ces derniers leur a permis de signer un gain de 6 à 4, jeudi soir, à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault.

Bruce Richardson a répété que sa formation travaille, mais des erreurs individuelles ont encore coulé l’équipe. Et les gardiens de but n’ont pas été à la hauteur. Deux mauvais buts ont miné le moral des joueurs qui, il faut l’admettre, affichent une confiance plutôt fragile.

Au premier tiers, les félins ont tenté de jouer de finesse, ce qui a permis aux Remparts de prendre les devants 3 à 0. «Nous avons resserré notre jeu par la suite. Et en troisième période, nous n’avons pas lâché. Il faut bâtir sur cet engagement», a laissé entendre le pilote des Tigres.

Ce dernier a encore déploré les mauvaises décisions prises par certains de ses joueurs. Il a été particulièrement irrité de certaines bévues commises par des vétérans.

En plus de mieux jouer défensivement, il espère une plus grande contribution des autres trios que celui d’Angelo Miceli. «Ils ne peuvent être toujours sur la glace», a-t-il lancé.

Chez les Remparts, Philippe Boucher a apprécié le rendement des siens au premier vingt. Après quoi, il a reconnu que sa troupe a connu des hauts et des bas.

Son attaque a fait preuve d’opportunisme, mais il considère que sa défensive doit afficher plus d’aplomb. Malgré le gain, Callum Booth a dû effectuer plusieurs arrêts clés. Il a notamment volé un but certain en première période à Gabriel Gagné. Ce dernier a récupéré un retour. Il avait une cage béante, mais Booth a sorti le gant au dernier instant. «Possiblement l’arrêt de l’année», a avancé l’entraîneur des Remparts, louangeant le rendement de son gardien de but.

Si son attaque continue de produire, considérant le talent des éléments en place, Boucher a déploré l’inefficacité de son avantage numérique. Les Remparts ont été blanchis en six occasions. «Ils ont travaillé plus fort que nous dans cet aspect», a-t-il analysé.

Un effort constant, et ce, durant 60 minutes, s’avère le principal défi de son équipe. «Nous savons que nous pouvons marquer des buts et, dans le junior, tu dois produire pour gagner. Il reste que nous devons être supérieurs défensivement», a-t-il souligné.

Une première période payante pour les Remparts

Dans la première portion du premier engagement, le jeu a été passablement partagé. Les Remparts ont ouvert la marque à 11:15 par l’entremise d’Adam Erne. Puis, à la fin de la période, en moins d’une minute, les visiteurs ont accentué leur avance en touchant la cible à deux reprises. Marc-Olivier Roy et Nikolas Brouillard ont trompé la vigilance de Chase Marchand.

Ce dernier a mal paru sur le but de Brouillard et il a d’ailleurs été remplacé par Olivier Tremblay au second engagement. Le vétéran cerbère des Tigres a fait face à une quinzaine de lancers lors des 20 premières minutes de jeu.

Mathieu Ayotte a réduit l’écart en début de deuxième période, mais les protégés de Philippe Boucher ont répliqué avec deux buts, ceux d’Adam Erne et de Massimo Carozza. Ce dernier se trouvait dans le coin de la patinoire. Son faible lancer s’est faufilé entre les jambières d’Olivier Tremblay qui a lui-même fait dévier le disque avec son bâton. Le gardien de but de 17 ans a très mal paru sur la séquence. Visiblement frustré, plus tard dans l’engagement, il a échangé quelques coups avec des joueurs des Remparts lors d’une mêlée devant son filet.

Avant la fin de la période médiane, Pascal Laberge, avec l’avantage d’un joueur, a inscrit le deuxième filet des siens face à un Callum Booth fort solide au cours des 40 premières minutes, où il a reçu un total de 28 lancers, comparativement à 25 pour ses vis-à-vis.

Au dernier tiers, les locaux ont joué avec aplomb. Après que Massimo Carozza ait accentué l’avance des Remparts, Angelo Miceli et Mathieu Ayotte ont redonné espoir aux amateurs, mais les Remparts ont su protéger leur avance dans les neuf dernières minutes pour se sauver avec un gain de 6 à 4, une cinquième victoire successive. Les Tigres ont dominé 39 à 38 au chapitre des lancers.

Ils effectueront leur prochaine sortie, samedi, alors que le Drakkar de Baie-Comeau sera le visiteur à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault. Les Remparts, quant à eux, seront en action demain (vendredi), à Gatineau. (G.C.)