Macramé : une enquête préliminaire pour plusieurs accusés

VICTORIAVILLE. Onze des accusés arrêtés relativement à l’importante opération Macramé ont fait savoir, lundi, par l’entremise de leurs avocats, qu’ils souhaitent la tenue d’une enquête préliminaire. C’est le cas pour la présumée tête dirigeante du réseau, Tommy Michel, mais aussi pour David Lalande, Kenny Maheu, Jonathan Bergeron-Gosselin, Alain Hélie, Stéphane et Sébastien Caouette, Alain Gagnon, Frédéric Désilets, Billy Steve Provencher et Brandon Dubé.

Les parties se retrouveront, le 13 mars, pour une conférence préparatoire en vue de l’enquête préliminaire que présidera le juge Jacques Trudel de la Cour du Québec.

Deux semaines ont été prévues pour l’audience qui se déroulera en deux temps, du 4 au 7 mai, puis du 8 au 12 juin.

Par ailleurs, certains individus doivent régler leur dossier en plaidant coupable le 27 février, a fait savoir leur avocat Me Matthieu Politique. Il s’agit de Frédéric Caouette, Joël Fortin, Antoine Gagnon et Yanick Roberge.

D’autres accusés, Jean-Michel Boulanger, Frédéric Poirier, Patrick Roberge, Keven Boulanger, Jean-François Vézina, Anthony Beauchemin, Emmanuel Casavant, Guy Hébert et Jason Labbé, reviendront aussi devant la justice le 27 février pour la suite des procédures.

Les accusés Roger Desrochers et Steven Davis verront la suite des procédures le 13 mars.

Pour leur part, Maxime Rioux, Sébastien Gagnon et Geoffrey Bermes, arrêtés vers la fin de l’année, reviendront en Cour le 13 avril.

De plus, même s’ils n’ont pas exigé la tenue d’une enquête préliminaire, Bruno Vaudreuil, Hugues Leroux, Nathalie Boulet, François-Michaël Pellerin Shank, Jean-Philippe Avoine, Yan Gagnon, Samuel Lalande, Jonathan St-Cyr et Samuel St-Hilaire ont vu leurs dossiers remis au 4 mai.

Des condamnations

Certains accusés, rappelons-le, ont coupé court avec le processus judiciaire en reconnaissant leur culpabilité.

Jacques Alliman a été le premier individu à le faire. Il reviendra en Cour le 27 février pour les représentations sur sentence.

De leur côté, Alexandre Beaulieu et Samuel Bourassa ont été respectivement condamnés, en décembre, à purger des peines de 42 mois et de 35 mois d’emprisonnement.

L’opération Macramé

Avec leur opération baptisée Macramée, les policiers ont frappé, une première fois, le 13 mars 2014, pour démanteler un réseau de trafic de stupéfiants, notamment de la cocaïne, dans le secteur de Victoriaville.

L’opération, la plus importante du genre à survenir dans la MRC d’Arthabaska, a mobilisé quelque 175 policiers qui ont effectué plus d’une trentaine de perquisitions en plus de procéder à l’arrestation, à ce jour, de 48 individus.

Les policiers ont mis la main sur environ un kilogramme de cocaïne en plus de saisir une certaine quantité de cannabis et environ 11 000 comprimés de méthamphétamine.