Décès de l’ex-député bloquiste Michel Guimond

Figure bien connue de la scène politique fédérale pendant de nombreuses années, l’ex-député bloquiste dans la circonscription Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord, Michel Guimond, est décédé subitement hier matin, à l’âge de 61 ans.

Il a succombé à une crise cardiaque foudroyante en s’entraînant sur un tapis roulant chez lui. C’est sa conjointe, Johanne Deschamps, qui l’a découvert inanimé à côté de l’appareil. Les services d’urgence ont tenté en vain de le réanimer.

Tout juste de retour de vacances, l’avocat résidant à Boischatel se remettait progressivement d’une opération après avoir appris qu’il était atteint d’un cancer colorectal.

Originaire de Chicoutimi, Michel Guimond avait été député du Bloc québécois de 1993 à 2011, dans la circonscription de Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord. Débatteur aguerri, il était surnommé «le pitbull» à Ottawa. Défait aux dernières élections fédérales par le néodémocrate Jonathan Tremblay, il travaillait depuis pour Démocratie Québec, le parti d’opposition en politique municipale à Québec, où il occupait le poste de chef de cabinet.

Michel Guimond avait tenu de septembre 2011 à mars 2012 une chronique dans les pages de L’Autre Voix, un journal de TC Media sur la Côte-de-Beaupré.

«C’est quelqu’un qui a toujours été très impliqué dans son milieu, quelqu’un de très enthousiaste, de déterminé», a indiqué à Radio-Canada l’ex-chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe.