Résidence détruite par les flammes à Saint-Pierre-Baptiste

VICTORIAVILLE. Un violent incendie, d’origine accidentelle, a détruit, dimanche matin, une résidence située sur la rue Charles-Armand à Saint-Pierre-Baptiste, dans le secteur du lac Fortier. Les pertes s’élèvent à plus de 100 000 $.

Le Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) a reçu l’appel à 8 h 05. «Un voisin a donné l’alerte en apercevant la résidence en flammes. À notre arrivée, cette résidence unifamiliale à deux étages s’était déjà effondrée», a indiqué, au www.lanouvelle.net, le directeur du SSIRÉ, Stéphane Laverdière.

Au total, une quinzaine de pompiers de trois casernes, Plessisville Paroisse, Saint-Ferdinand et Inverness, ont combattu l’élément destructeur, terminant leur intervention vers 11 h 30.

Personne n’a été blessé. Le propriétaire de la résidence était absent au moment du sinistre. Il a pu être rejoint avec l’aide de la Sûreté du Québec.

Quant à la cause de l’incendie, il s’agit d’une origine accidentelle. «Un meuble, placé trop près d’une source de chaleur, d’un système de chauffage, aurait causé l’incendie», a précisé le directeur du SSIRÉ.

Intervention chez CBR Laser

Les pompiers du SSIRÉ, par ailleurs, ont été appelés à se rendre, samedi après-midi, à l’entreprise CBR Laser de la route 116 Ouest dans les limites de la Paroisse de Plessisville.

«On a reçu un appel concernant une vérification relativement à un feu éteint dans un appareil, un filtreur», a souligné le chef Laverdière.

Des pompiers de la caserne de Plessisville Paroisse sont intervenus avec, en entraide, en cas de besoin, du camion-citerne de la caserne de Notre-Dame-de-Lourdes.

«Le début d’incendie était pratiquement maîtrisé. Nous avons terminé l’extinction, retiré l’élément pour le refroidir. Et puis, nous avons procédé aux vérifications pour nous assurer d’aucune propagation», a expliqué le directeur Stéphane Laverdière.

Durant l’intervention, l’usine a été évacuée. L’arrêt de production aura été, somme toute, de courte durée.

Les dommages se limitent à l’appareil.