Tournoi peewee : Fréchette président d’honneur

PLESSISVILLE. C’est à nul autre qu’au directeur général des Tigres de Victoriaville, Daniel Fréchette, un p’tit gars de chez nous, qu’a été confiée la présidence d’honneur du 38e Tournoi provincial peewee de Plessisville qui se déroulera du 5 au 15 février prochain à l’aréna Léo-Paul-Boutin.

Le comité du tournoi en a fait l’annonce lorsqu’il a dévoilé les grandes lignes de la compétition qui accueillera 42 équipes réparties dans cinq catégories (BB, CC, A, B et C). Cela représente plus de 800 joueurs et quelque 200 bénévoles qui gravitent autour de ces formations.

L’organisation s’est dite très reconnaissante envers le principal intéressé d’avoir acquiescé à sa demande et estime que sa seule présence aura l’effet de rehausser le prestige de cet événement qui lui tient à cœur. «Quelle bonne nouvelle pour notre tournoi», s’est d’ailleurs exclamé le vice-président et trésorier du Tournoi provincial peewee, Paul Maynard, qui le connaît bien pour l’avoir déjà «coaché» quelque temps dans les rangs mineurs.

«Daniel est une personnalité sportive importante qui fait la fierté de notre communauté. Pouvoir compter sur sa présence en tant qu’ambassadeur, nous en sommes ravis. Son choix a été unanime puisqu’il représente très bien la persévérance et la réussite d’un homme de hockey. C’est un message positif qu’on envoie à tous les joueurs et aux entraîneurs ainsi qu’à tous les parents qui viendront les voir à notre tournoi», de poursuivre M. Maynard. «Et sa présence sera peut-être une source de motivation supplémentaire pour les jeunes sachant qu’un DG d’une équipe de la Ligue junior majeure du Québec les épie dans les gradins», a-t-il aussi lancé à la blague.

Un beau cheminement

Après avoir évolué élite au niveau mineur comme gardien de but, Daniel Fréchette a poursuivi sa carrière au niveau collégial puis dans la East Coast League avant de terminer dans la Ligue semi-pro du Québec avec Thetford Mines. Son expérience et sa formation académique l’ont ensuite amené comme entraîneur des gardiens de but au niveau midget AAA puis au niveau junior majeur avec les Tigres. Il a même été sérieusement approché par les clubs-écoles des Canadiens de Montréal et du Lightning de Tampa Bay. Après avoir signé une entente avec une équipe de hockey allemande à l’été 2014, il est rentré au bercail le 12 décembre dernier en étant nommé le 8e DG des Tigres.

Ouverture officielle

Pour la présidente, Sonia Gendron, le tournoi s’annonce fort intéressant d’autant plus qu’elle s’attend à de bonnes performances de nos équipes locales.

«Dans la catégorie CC, notre V. Boutin peut être considéré parmi les équipes favorites. L’équipe va très bien, mais la compétition sera féroce. Nos autres équipes locales devraient également bien figurer», estime-t-elle en parlant des Aigles (Daveluyville-Plessisville-Princeville) dans le A ainsi que des Capitales de Plessisville et des Titans (Daveluyville-Plessisville-Princeville) dans le B.

Les équipes proviennent à nouveau cette année des quatre coins de la province. Notons d’ailleurs le retour de la formation de la Nation crie dans la catégorie BB, une équipe qui a dix heures de route à faire.

Le match d’ouverture officielle se déroulera le vendredi 6 février à 19 h 30 en présence du président d’honneur et mettra aux prises dans le CC le V. Boutin de L’Érable à la formation des Cougars Bleus du Suroît. D’ailleurs, le premier week-end sera consacré aux matches disputés dans les catégories CC, BB et C alors que le deuxième week-end accueillera les rencontres des catégories A et B ainsi qu’une partie hors concours mettant en action des jeunes du prénovice avant les finales.