Curling : une lutte à deux chez les femmes

VICTORIAVILLE. Les Championnats provinciaux de curling, masculin «Tankard» et féminin «Scotties», qui ont débuté lundi au Complexe sportif Sani Marc de Victoriaville, semblent, du moins pour l’instant, être devenus une lutte à deux en division féminine, alors que du côté masculin, trois équipes montrent une fiche parfaite après seulement trois rondes.

Lauren Mann, des clubs Glemnore et Etchemin, présente une fiche parfaite, après quatre sorties en piste, alors que Nathalie Gagnon, des clubs Riverbend et Etchemin, n’aura baissé pavillon qu’à une seule reprise… face à Lauren Mann.

C’est ainsi qu’au terme de cette deuxième journée de compétition, Lauren Mann, qui joue en compagnie d’Amélie Blais, Brittany O’Rourke et Anne-Marie Filteau, a poursuivi sur sa lancée victorieuse avec des victoires aux dépens de Lisa Davis (Glenmore) et Kimberly Mastine (Sherbrooke/Boucherville/Glenmore). Pour sa part, Nathalie Gagnon, dont les compagnes de jeu sont Lana Gosselin, Ann-Sophie Guérin et Nathalie Gagné, a vaincu tour à tour Roxanne Perron (Laviolette), après un bout de prolongation, et Hélène Pelchat (Valleyfield/Glenmore).

«Mais c’est loin d’être terminé, précise d’entrée de jeu Lauren Mann. Je veux bien croire que notre fiche est parfaite présentement, mais il est beaucoup trop tôt pour parler de l’issue de la compétition. Je pense que nous sommes capables de vaincre n’importe qui, mais ce n’est pas de cette façon que nous travaillons. Nous disputons chaque rencontre comme si c’était la première, et nous respectons l’adversaire. C’est avec la même formule que nous disputerons nos prochains matchs, en espérant que tout fonctionne comme nous l’espérons», conclut la capitaine.

Pour sa part, Nathalie Gagnon a repris sérieusement le boulot cette année, et pour le moment, elle se plait avec sa nouvelle équipe, complétée de Lana Gosselin, Ann-Sophie Guérin et Nathalie Gagné.

«Personnellement, je lance les pierres de troisième, mais je monte la maison. C’est Lana (Gosselin) qui lance les pierres de capitaine. Les membres de l’équipe s’entendent très bien et tout fonctionne admirablement bien jusqu’à maintenant. La compétition est encore jeune, mais j’avoue que jusqu’à maintenant, nous sommes très satisfaites des résultats et nous souhaitons poursuivre sur le même rythme au cours des prochains jours», note l’athlète almatoise qui a vécu la forte compétition canadienne au début des années 2000.

Après une première journée parfaite, Roxanne Perron (Laviolette) a subi deux défaites mardi et se retrouve avec un dossier de deux victoires et deux défaites, tout comme Lisa Davies (Glenmore). Kimberly Mastine (Sherbrooke/Boucherville/Glenmore) a inscrit une première victoire, mardi, gâchant en quelque sorte la journée d’anniversaire d’Hélène Pelchat (Valleyfield/Glenmore), qui est toujours à la recherche d’un premier gain en quatre sorties.

Le championnat provincial féminin «Scotties» se déroule selon la formule «double rotation» et les trois premières équipes, au terme des rondes préliminaires, passeront à la phase éliminatoire.

Division masculine

Pendant ce temps, en division masculine, trois équipes, celles de Jean-Michel Ménard (Etchemin), Mike Fournier (Glenmore/Kénogami/Riverbend) et Martin Ferland (Laviolette) montrent des fiches intactes au terme des trois premières rondes. La logique est ainsi respectée, en quelque sorte, étant donné que ces trois formations sont semées dans l’ordre comme les trois premières favorites de ce championnat provincial masculin «Tankard»..

Ghislain Richard (Sherbrooke/Etchemin/Drummondville/TMR), quatrième favori, a encaissé pour sa part un premier revers en trois sorties, face au cinquième favori, Robert Desjardins (Chicoutimi/Thurso/Baie d’Urfé/Glenmore) qui inscrivait ainsi un premier gain après deux mauvaises sorties.

L’action reprend ce mercredi avec deux rondes féminines à 08 h 15 et 15 h 45 et deux autres masculines à 12 h 00 et 19 h 30.