ll avait plus de trois fois la limite d’alcool dans le sang

VICTORIAVILLE. Un Victoriavillois de 50 ans, Michel Côté, a reconnu sa culpabilité, lundi matin, à une accusation de conduite avec plus de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang, une infraction survenue en septembre 2014.

En fait, la preuve du ministère public a révélé que le quinquagénaire, lors de son interception, avait un taux d’alcoolémie de 278 mg, soit plus de trois fois la limite légale. Un facteur aggravant, selon le procureur de la poursuite, Me Maxime Laroche, qui a suggéré, comme peine, l’imposition d’une amende de 1500 $.

«Vous avez représenté un grave danger en conduisant votre véhicule», a indiqué le juge Bruno Langelier à l’accusé.

Le magistrat a toutefois tenu compte des circonstances exposées par l’individu et ce qui lui apparaissait comme certains remords.

Le président du Tribunal l’a alors condamné à une amende de 1400 $ et à une interdiction de conduire pour une période d’un an.

L’homme n’avait pas d’antécédent en semblable matière.

Comparution d’un récidiviste

Un récidiviste de l’alcool au volant, Michel Kirouak de Sainte-Séraphine, a comparu, lundi après-midi, au palais de justice de Victoriaville, pour une autre histoire de conduite avec les capacités affaiblies.

L’homme de 51 ans a été intercepté vers 22 h, dimanche, sur la rue Principale à Sainte-Clotilde-de-Horton. Son taux d’alcoolémie, selon la Sûreté du Québec, dépassait le double de la limite permise.

Son véhicule a été saisi et son permis de conduire suspendu.

L’accusé a pu recouvrer sa liberté moyennant des conditions. Il reviendra en Cour le 9 mars pour la suite des procédures.