Incendie à Princeville : une cause électrique

PRINCEVILLE. On a d’abord pensé à un feu de cheminée. L’appel d’incendie est ainsi entré. Mais une analyse approfondie de la scène par le chef Christian Chartier démontre, finalement, que l’incendie, qui a ravagé, jeudi soir, une résidence de la rue du Domaine Quatre-Saisons à Princeville, est d’origine électrique.

«Le feu a pris naissance dans un mur du passage entre la cuisine et les chambres. Un court-circuit s’est produit dans le filage électrique du système de chauffage», a expliqué le directeur du Service de sécurité incendie.

Ainsi, les flammes, qui ont éclaté dans un mur, se sont ensuite propagées à la toiture.

Les pompiers ont été alertés vers 21 h 30. «À notre arrivée, la toiture était en flammes», a précisé le directeur Chartier. Une partie du toit s’est effondrée.

Dès lors, l’alarme générale a été sonnée et le chef Chartier a rapidement demandé, en entraide, pour le transport d’eau et le combat, les pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) de la caserne de la Paroisse de Plessisville.

Des pompiers de la Régie Incentraide (Saint-Louis-de-Blandford-Saint-Rosaire) sont aussi intervenus pour l’approvisionnement en eau avec un camion-citerne.

Trente (30) pompiers», au total, ont été déployés, parvenant à maîtriser le brasier en 90 minutes environ.

Personne n’a été blessé. Le couple, habitant cette résidence construite en 2005, se trouvait sur les lieux quand l’incendie a éclaté. «Les occupants venaient de se coucher lorsqu’ils ont entendu des crépitements. Puis, ils ont aperçu que la peinture boursoufflait au plafond. Ils ont alors donné l’alerte et évacué les lieux», a fait savoir Christian Chartier.

Les deux occupants ont été pris en charge par les bénévoles de la Croix-Rouge.

La résidence est considérée comme une perte totale, des pertes évaluées à environ 200 000 $. «Malgré tout, une grande partie des biens pourra être récupérée», a précisé le chef pompier.