«On va en sortir grandis»

Le congé de Noël tombe peut-être à point pour les jeunes Voltigeurs… En baissant pavillon 6-4 devant les Tigres de Victoriaville, jeudi soir, au Colisée Desjardins, la formation drummondvilloise a encaissé un troisième revers consécutif.

Après avoir pris les devants 2-0 en marquant deux fois vers la fin du premier engagement, les Voltigeurs ont vu les Tigres prendre le contrôle de la partie avec trois buts rapides dès le début de la deuxième période. Les Rouges sont parvenus à créer l’égalité 3-3, puis 4-4, mais chaque fois, les Félins ont riposté pour reprendre les commandes avant de concrétiser leur victoire en marquant dans un filet désert.

 

«Ce soir, les deux équipes ont beaucoup donné et beaucoup reçu, un peu comme dans un match de boxe. On a commis quelques erreurs en défensive, mais on n’a jamais abandonné. Les Tigres ont joué un match très physique. On a fait face à de l’adversité, mais je suis certain que notre jeune équipe va en sortir grandie», a lancé Louis Robitaille après la rencontre.

 

«Nos jeunes éléments ont encore démontré de très belles choses ce soir. Sévigny et Gagné sont en train de démontrer pourquoi ils ont été des choix de première ronde l’été dernier. Carcone a également connu un gros match. Quant à Ratelle, il a encore été solide malgré les blessures qu’il traîne depuis quelque temps. Son réservoir d’énergie commençait à être vide à la fin», a ajouté l’entraîneur-chef par intérim des Voltigeurs.

 

Dans la défaite, la performance de Cédric Montminy a également de quoi donner espoir aux partisans des Voltigeurs. Le joueur affilié de 19 ans a enfilé deux buts, héritant de la troisième étoile.

 

«Montminy aurait pu en marquer trois ou quatre ce soir. Il a obtenu de belles chances et il a démontré ses talents de marqueur. C’est un compétiteur qui ne laisse pas intimider le long de la bande et dans les coins de patinoire. Une chose est sûre, il a démontré qu’il veut jouer pour les Voltigeurs en deuxième moitié de saison. Ce n’est pas moi qui prendrai la décision, mais il mérite sa place», a affirmé Louis Robitaille.

 

Outre Montminy, les attaquants Adam Chapman (1-1) et Joey Ratelle ont également fait bouger les cordages pour les Voltigeurs.

 

Dans le camp des Tigres, Mathieu Ayotte a complété son premier tour du chapeau en carrière en marquant dans un filet désert. Gabriel Gagné (1-1), Samuel Blais (1-1) et Félix Lauzon ont complété le pointage.

 

Devant le filet des Voltigeurs, Joe Fleschler a connu une sortie plutôt difficile. Le gardien américain n’a stoppé que 18 des 23 rondelles dirigées vers lui. À l’autre bout de la patinoire, Chase Marchand a cédé quatre fois sur 28 lancers.

 

«Fleschler aimerait revoir certains lancers, mais d’un autre côté, on l’a laissé affronter des tirs de haute qualité. On se doit plutôt de resserrer notre défensive», a indiqué Robitaille.

 

Pour les Drummondvillois, il s’agit d’une première défaite après dix victoires consécutives en saison régulière contre leurs ennemis de la route 122.

Du positif dans l’adversité

Les Voltigeurs clôturent donc la première moitié de leur saison avec un dossier de 16 victoires, 17 défaites et deux revers en fusillade, pour un rendement de 0,486 %. Leur récolte de 34 points en 35 parties les place au 14e rang d’un classement général très serré. Seulement six points séparent les échelons 8 à 16.

 

Au-delà des statistiques, Louis Robitaille a dressé un bilan somme toute positif de ces trois mois plutôt mouvementés.

 

«À l’image du match de ce soir, on a connu une première moitié de saison en montagnes russes. On a dû composer avec des blessures à des joueurs-clés, puis avec les échanges de Beaudoin et Verrier. On a fait face à de l’adversité, mais nos jeunes se sont levés. On a été témoins de belles surprises, comme Alex Barré-Boulet qui connait des débuts du tonnerre dans la LHJMQ», a fait valoir l’ancien hockeyeur professionnel.

 

«Nos jeunes joueurs nous ont forcé la main, nous obligeant à prendre un virage jeunesse. On croit en eux et on est très satisfaits de leur progression», a-t-il ajouté.

 

Les joueurs des Voltigeurs bénéficieront maintenant d’un repos de neuf jours qui leur permettra de célébrer Noël dans leurs familles. Ils ne seront de retour à l’entraînement que le 26 décembre, en vue du match 28 décembre, à Gatineau. Georgs Golovkovs sera alors de retour dans le giron de l’équipe, lui qui participe actuellement au championnat mondial junior en Italie.

 

«Les gars peuvent maintenant relaxer et soigner leurs petits bobos. On veut qu’ils reviennent en pleine forme pour la deuxième moitié de saison», a conclu Louis Robitaille, qui a par ailleurs tenu à remercier les partisans drummondvillois pour leur soutien tout en leur souhaitant de joyeuses Fêtes.

Guindon échangé à Rimouski

Trois joueurs ont quitté les Voltigeurs après le match. Louis-Philip Guindon a été échangé à l’Océanic en retour d’un choix de première ronde en 2017. Marc-Antoine Bouillon a été échangé à l’Armada en retour d’un choix de quatrième ronde en 2015. Simon Fortier a été libéré.