Vicwest pourrait passer à Kingspan

VICTORIAVILLE. Directeur général de Vicwest pour l’Est du Canada, Yves Landry a accueilli comme une «très bonne nouvelle» l’annonce d’une entente visant à faire passer la division Vicwest Produits de bâtiment à l’entreprise irlandaise Kingspan Group. Cela parce qu’il est toujours plus avantageux d’avoir une «mère» dans ce domaine, la compagnie de Kingscourt oeuvrant depuis plus de 55 ans dans le domaine de la construction, souligne M. Landry.

La transaction n’est pas conclue. Elle pourrait l’être au début de l’année 2015, devant obtenir l’assentiment des actionnaires ainsi que le feu vert des bureaux de la concurrence du Canada et des États-Unis.

Selon Yves Landry, Vicwest a changé de mains au cours des années. «Et ces sociétés propriétaires n’étaient pas dans le secteur de la construction.»

«Kingspan Group connaît notre domaine, va comprendre la nature et la saisonnalité de nos opérations», soutient encore M. Landry. Il ajoute que le changement de propriétés devrait accentuer le «potentiel de synergie» entre les succursales.

Il ne saurait dire, pour l’instant, quelle incidence aura la vente sur l’usine du 707, boulevard Pierre-Roux Est où, au plus fort de la saison, on fait travailler un peu plus de 200 personnes.

La nouvelle de la probable transaction a fait l’objet d’une annonce récemment, étant donné que tant du côté de Kingspan que du côté de Vicwest, les entreprises sont cotées en bourse.

Selon The Irish Times, le groupe irlandais achèterait les divisions Vicwest Produits de bâtiment et Westeel pour la somme de 376 millions $. Kingspan se départirait aussitôt de la division Westeel (produits d’entreposage agricole), la vendant à la Ag Growth International (AGI) pour 221,5 millions $.

Vicwest s’est littéralement «bâtie» au fil des années par une série d’acquisitions et de fusions. Elle tire ses origines de Westeel à Winnipeg (1905).

À Victoriaville, c’est à Thomas Grégoire que l’on doit la création, en 1930, de ce qui a été d’abord la Thomas Grégoire inc. puis Vic Metal Corporation à partir de 1953. Les chemins des deux entreprises se sont croisés en 1987. Le nom de Vicwest s’est imposé à partir de 1995.