La route 116 demeure une priorité pour la SQ de L’Érable

PLESSISVILLE. La sécurité sur la route 116 demeure une priorité pour la Sûreté du Québec du poste de la MRC de L’Érable.

Le directeur du poste, le lieutenant Maxime Gignac, explique que les policiers mènent d’ailleurs sur la route 116 de nombreuses opérations sur les sites où les risques d’accident sont les plus susceptibles de se produire.

«Nous travaillons beaucoup sur les causes qui peuvent conduire à des collisions plus graves qu’à de simples accrochages, notamment la vitesse et le dépassement par la droite, mais aussi l’omission de céder le passage et suivre un véhicule de trop près», de faire savoir M. Gignac.

«Il est facile de se laisser distraire sur la route 116 avec les nombreuses possibilités de virer à gauche avec des commerces de chaque côté de la route. Nous voulons que les gens lèvent le pied et qu’ils se montrent plus aux aguets, car c’est une route qui nous amène son lot de surprises, et ce, en une fraction de seconde», ajoute le lieutenant.

M. Gignac précise que l’opération de surveillance aérienne, baptisée Aile, mise en place à l’été 2014 sera de retour en 2015 puisqu’il s’agit d’un moyen supplémentaire pour les policiers d’assurer la sécurité du réseau. Cette opération permet à la SQ de cibler des comportements potentiellement dangereux qu’on ne détecte pas toujours au sol.

Collisions à la baisse

Au chapitre des statistiques, les efforts de la SQ semblent porter ses fruits, car le nombre de collisions (incluant la 116 et les autres routes) est en diminution sur le territoire de L’Érable pour la période d’avril à septembre 2014 avec 208 collisions comparativement à la moyenne des quatre dernières années qui se situe à 247.

Deux accidents ont cependant été mortels, soit celui impliquant un conducteur de quadriporteur sur la rue Saint-Paul en juillet dernier à Plessisville et celui concernant le passager d’un véhicule impliqué dans un accident à l’angle de la route 267 (Saint-Calixte) et de la 116 à Plessisville Paroisse, en septembre.

Les statistiques font également état de 51 accidents avec blessés, dont trois graves, et de 155 accidents avec dommages matériels qui représentent 75% de l’ensemble des collisions.

La première chute de neige reste toujours problématique. Lors de cette seule journée de novembre, la SQ a rapporté huit collisions, dont un accident avec blessé grave sur la route 265 à Notre-Dame-de-Lourdes.

Interventions routières à la hausse

Du côté des interventions routières, les patrouilleurs ont émis 4300 constats d’infraction et avertissements entre avril et septembre 2014 comparativement à 3899 pour la même période l’année précédente.

Pour une deuxième année consécutive, le nombre de cas de conduite avec les capacités affaiblies tend vers la baisse avec 25 arrestations durant cette période comparativement à la moyenne des quatre dernières années qui se situe à 35.

La SQ de L’Érable a aussi accentué sa présence sur les plans d’eau de son territoire, soit sur les lacs William et Joseph, en remettant 75 constats ou avertissements nautiques entre avril et septembre 2014 comparativement à la moyenne des quatre dernières années à 53.

Criminalité

Au chapitre de la criminalité, les crimes contre la personne ont augmenté à 111 pour la période d’avril à septembre 2014 par rapport à la moyenne des quatre dernières années qui se situe à 88. Les plaintes pour voies de fait sont responsables de cette hausse ayant passé de 53 à 73. On note cependant une baisse au niveau des agressions sexuelles qui ont régressé de 10 à 5. Une infraction entraînant la mort figurait aussi au nombre des dossiers, mais la Couronne ne portera finalement pas d’accusation contre le chauffeur d’une voiture qui avait remorqué un quadriporteur qui avait basculé entraînant la mort de son conducteur.

Au chapitre des crimes contre la propriété, ceux-ci se chiffrent à 254 pour la période d’avril à septembre 2014 comparativement à la moyenne des quatre dernières années qui se situe à 308. De ce nombre, on compte quatre incendies criminels comparativement à six et 81 introductions par effraction comparativement à 79. «L’histoire de Mme Beaudoin (Stéphanie) n’aura finalement pas eu de répercussions dans nos statistiques même si on lui attribue de nombreux vols», de signaler le directeur du poste de la SQ de L’Érable. La SQ dit par ailleurs avoir résolu sept autres dossiers de vols par effraction qui remontaient à janvier 2014 concernant trois individus qui feront face à la justice.

Fraudes outre-mer

Du côté des fraudes, le directeur du poste explique qu’elles deviennent de plus en plus compliquées, même si leur nombre est demeuré sensiblement le même avec 13 entre avril et septembre 2014 comparativement à 16 pour la moyenne des quatre dernières années pour cette même période.

«Plusieurs proviennent d’individus d’outre-mer via Internet. Les gens se font arracher quelques milliers de dollars qui disparaissent vers l’Afrique ou l’Europe de l’Est entre autres. Dans ce contexte, il est pratiquement impossible de mener une enquête et de récupérer l’argent», affirme M. Gignac qui invite les internautes à la plus grande prudence.

Drogues

Au niveau des stupéfiants, M. Gignac explique que le programme Cisaille 2.0 vise à s’adapter aux nouvelles technologies. «Les plantations majeures sont moins présentes. On se retrouve davantage en présence de petits îlots camouflés ce qui augmente le degré de difficulté pour les repérer. Mais, le travail est à l’année dans ce secteur avec l’apparition des serres intérieures et la migration vers les drogues chimiques», mentionne-t-il. À ce sujet, le directeur du poste se réjouit du démantèlement de serres de cannabis souterraines alors que des accusations seront portées dans ce dernier dossier.

Autres dossiers

M. Gignac a de plus indiqué au niveau des enquêtes, que celle menée concernant des vols de fils de cuivre appartenant à Hydro-Québec, touchant entre autres touchée la municipalité d’Inverness durant l’été, a mené à l’arrestation de quatre individus.

L’instauration de sens uniques sur les avenues Saint-Louis et Saint-Édouard à Plessisville a amené la SQ à tenir 54 opérations entre avril et septembre 2014. «Nous avons émis de nombreux constats, mais ceux-ci devraient diminuer avec les aménagements réalisés par la Ville pour restreindre l’accès», a ajouté le directeur du poste.

Enfin, la présence des cadets policiers durant l’été, avec la participation des villes de Princeville et Plessisville, accroît la visibilité de la SQ, que ce soit dans les parcs, les pistes cyclables ou lors des fêtes de quartier ou municipales. «Ils remplissent bien leur mission qui en est une de sensibilisation à la réglementation municipale, une mission de prévention et non de répression. C’est un plus pour notre organisation», de faire part M. Gignac.

Barrages routiers

Finalement, dans le cadre de l’opération VACCIN (Vérification accrue de la capacité de conduite- Intervention nationale), la SQ de L’Érable participe de plus depuis le début du mois de décembre, et ce, jusqu’à Noël, à des contrôles routiers ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool et la drogue. La SQ entend aussi se montrer très visible autour des bars.