Geneviève Everell raconte son histoire à plus de 300 étudiants

«Croyez en vos rêves, croyez en vos passions, croyez en vous!». Voici le message qu’a lancé Geneviève Everell à plus de 300 étudiants de l’éducation des adultes de la Commission scolaire des Bois-Francs hier au mont Arthabaska.

C’est avec beaucoup de générosité que Mme Everell nous a partagé son parcours de vie peu banal. Parents alcooliques et toxicomanes, pauvreté, enfance dans un milieu dysfonctionnel où se côtoyait violence physique et psychologique… Geneviève a su trouver la force, la persévérance et la débrouillardise nécessaires pour surmonter ses épreuves et en sortir grandie.

C’est après un retour à l’école et un emploi à la radio que Geneviève a démarré en 2008 son entreprise, Sushi à la maison. Ce qui se voulait d’abord un moyen de faire plaisir à ses amis et d’arrondir ses fins de mois s’est transformé en une entreprise florissante! Six ans plus tard, seize employées – ses «Miss Sushis» -, une émission culinaire au canal «Zeste» et un livre «Sushi à la maison» témoignent du succès de son entreprise.

C’est une jeune femme rayonnante et fonceuse qui travaille sans relâche pour réaliser ses rêves qui s’est adressée aux étudiants :

«Il est important de croire en soi, d’écouter sa «petite voix» positive au lieu de la négative afin d’avancer vers nos rêves.» Elle a insisté sur l’importance d’avoir un «bon nom», ce qui veut dire payer ses comptes à temps et éviter l’endettement. «Un nom, on en a un seul et il se doit d’être bon! C’est ce qui m’a permis d’obtenir un prêt afin de retourner à l’école pour étudier les communications, un rêve que j’avais et qui a contribué à faire de moi la personne que je suis aujourd’hui.»

Durant sa conférence, elle a invité les jeunes à prendre le chemin qu’elle a elle-même décidé d’emprunter : celui où on est maître de son destin!

L’événement était organisé par le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska, avec la collaboration des centres d’éducation des adultes de la CSBF. Ces conférences entrepreneuriales sont rendues possibles grâce au Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec et du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

L’objectif de ces conférences est de mettre en valeur des modèles d’entrepreneurs dynamiques afin de sensibiliser le public et plus particulièrement les jeunes à l’entrepreneuriat et au développement de valeurs entrepreneuriales.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des