Les frères Gauthier honorés par la communauté d’affaires de Warwick

WARWICK. Quatorze ans après leur père Carmel, les frères Alain, Mario et Denis Gauthier ont vu leur apport à l’économie warwickoise reconnu par l’Association des gens d’affaires de Warwick (AGAW) qui leur a remis, mercredi soir, le trophée Hommage Georges E. Ling à l’occasion d’un souper regroupant près de 80 personnes à la Salle du Canton.

La relève de l’entreprise familiale n’a pas manqué de leur rendre hommage, à savoir Pierre-Alexandre et Sébastien, les fils d’Alain, et Maryska, la fille de Denis.

Pierre-Alexandre a rappelé les principales réalisations des trois frères, un «beau parcours», a-t-il dit, tout en exposant les avantages d’une entreprise familiale. «La chaleur et l’ambiance d’une telle entreprise n’ont pas d’égale. La complicité et la fierté qui s’en dégagent ont quelque chose de motivant», a-t-il noté.

Alain, Mario et Denis ont su fort bien se compléter, selon lui. «Grâce au savoir-faire de Mario, à l’authenticité et au dynamisme de Denis et à la vision d’affaires d’Alain, ils ont su faire une équipe parfaite pour faire prospérer l’entreprise. Ils ont aussi su dissocier le côté affaires et la famille pour conserver l’harmonie fort précieuse pour mes grands-parents», a exprimé Pierre-Alexandre qui dit avoir confiance en l’avenir. «Vous avez mis en place une relève qui vous ressemble. Nous sommes dévoués et nous avons à cœur la prospérité de l’entreprise.»

S’amenant ensuite au micro, Maryska, a fait valoir que l’honneur est «grandement mérité pour tous les efforts que vous avez déployés».

Son papa lui a notamment inculqué, a-t-elle confié, des «valeurs qui n’ont pas de prix», la persévérance, la vaillance, l’amour. «Félicitations, a-t-elle souligné, et merci de nous laisser la chance de prendre la relève d’une entreprise florissante. Merci de nous avoir intégrés dans l’entreprise depuis notre tout jeune âge.»

Sébastien Gauthier a également tenu à féliciter les trois frères pour «l’ensemble de leur œuvre», saluant leur courage de ne pas avoir abandonné malgré les embûches. «Ils se sont supportés les uns les autres. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 30 employés, un joyau pour l’économie de Warwick», a-t-il signalé, tout en confiant avoir appris des trois hommes les valeurs essentielles de la réussite en affaires, le travail acharné, le respect de la clientèle, l’équité envers les employés et la famille.

Les frères témoignent

Premier à s’adresser à l’auditoire, Alain Gauthier a raconté la naissance du Centre du camion Gauthier, ses débuts difficiles. «On a mangé notre pain noir. Nous étions découragés, ça n’avançait pas à notre goût, a-t-il rappelé. Puis, tout a débloqué avec un contrat de la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec). Depuis, l’entreprise connaît une croissance annuelle et régulière. Nous sommes contents de ne pas avoir lâché. Nous sommes récompensés avec une belle «business» et une belle relève.»

Trois frères différents, a-t-il pris soin de préciser. «Mais on se complétait, ce qui fait que cela a duré si longtemps. Nous sommes bien fiers de ce que nous avons accompli», a-t-il mentionné, remerciant ses frères, la clientèle, mais surtout ses parents. «Sans eux, nous n’aurions pas eu la chance de devenir des gens d’affaires.»

Mario Gauthier, lui, a convenu, en 2013, de faire une place à la relève en cédant ses actions à Pierre-Alexandre. «Je croyais profiter d’une semi-retraite, mais après un an, je trouvais que ça commençait à coûter cher», a-t-il blagué. Depuis, il a créé sa propre entreprise de transport de lait.

«Merci à l’AGAW pour cet hommage qui fait chaud au cœur. On ne s’aperçoit pas qu’on réalise quelque chose quand on travaille, mais être reconnu par ses pairs, a-t-il confié, c’est très gratifiant.»

Denis, de son côté, a rappelé que papa Carmel avait reçu pareil honneur il y a 14 ans. «Mais papa a remercié tout le monde, mais il n’a pas parlé de ma mère. Voilà pourquoi, moi, je remercie ma femme parce qu’elle a connu toutes les étapes, elle est là depuis les débuts. Elle m’a connu, absent. Elle a toujours été très patiente», a-t-il dit sous les éclats de rire de la salle.

Il a conclu son bref discours en faisant remarquer que le métier d’entrepreneur se veut fort exigeant. «C’est très prenant, soyez patient», a-t-il terminé.

Le président de l’AGAW, François Vachon, a prononcé le mot de la fin, félicitant les frères Alain, Denis et Mario Gauthier. «C’est vraiment un beau succès!»

Rappel historique

En 1988, 34 ans après avoir lancé Transport de lait Carmel Gauthier, le père vend l’entreprise à ses fils Alain, Denis et Mario.

Ceux-ci amènent l’entreprise plus loin, en 1996, en créant le Centre du camion Gauthier, spécialisé dans la réparation et l’entretien de véhicules lourds.

L’entreprise, un an plus tard, en 1997, obtient la concession Kenworth.

Les années passent, non sans difficultés, mais 2004 constituera une année importante pour l’entreprise qui obtient le contrat de la SAAQ pour les inspections de véhicules lourds et de véhicules reconstruits.

Le contrat, qui sera ensuite renouvelé en 2009 et en 2014, a conduit à un agrandissement des installations pour répondre à une clientèle en croissance.

Le Centre du camion Gauthier a obtenu aussi une reconnaissance régionale décrochant les honneurs, en 2006, au Panthéon de la performance dans la catégorie «Commerce de détails et service».