L’Heureux Naufrage : une occasion de s’interroger

VICTORIAVILLE. Les paroisses de Victoriaville, en collaboration avec les services d’animation spirituelle et d’engagement communautaire, présentent, le 27 novembre, le documentaire L’Heureux Naufrage réalisé par Guillaume Tremblay et Xavie Jean Bourgeault.

La projection aura lieu à l’auditorium de l’École secondaire Le boisé à 19 h et la soirée sera animée par le journaliste Pierre Maisonneuve. Les organisateurs aimeraient vraiment remplir toutes les places de l’auditorium puisque le documentaire, profond et humain, aborde le sens de la vie et les valeurs.

«Face au futile et au frivole d’un monde utilitariste, face à l’instantanéité, au prêt-à-porter, L’Heureux Naufrage interroge sur les fondements de nos valeurs et de nos croyances. Il met des mots autour de grandes questions qui nous habitent tous et propose de faire la paix avec notre héritage religieux.»

«Alors que les trois piliers de fonds disparaissent (politique, religieux et néo-libéralisme), il y a des questions à se poser en société», souligne l’animatrice spirituelle Annie Jutras.

Le documentaire présente le regard d’une trentaine de personnalités publiques telles que Denys Arcand, Eric-Emmanuel Schmitt, Denise Bombardier sur le vide qui les habite, la quête de sens, la spiritualité, Dieu.