Le prix hommage est remis au Centre de communication santé de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Dans le cadre du Colloque régional de traumatologie qui s’est tenu aujourd’hui, un prix hommage a été remis à Daniel Girard, directeur du Centre de communication santé, afin de reconnaître le leadership et la quête d’excellence de son organisation dans les soins et services en traumatologie pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Le comité organisateur du Colloque régional de traumatologie a rendu hommage à une organisation qui s’investit au quotidien pour les personnes ayant un besoin urgent d’un service ambulancier, de soins préhospitaliers ou d’une oreille attentive lorsque survient un événement traumatisant.

Jean-François Lupien, agent de planification, programmation et recherche à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, a livré un témoignage au nom du comité organisateur. «Le Centre de communication santé est un partenaire peu connu de notre réseau, mais il joue un rôle primordial. Cette organisation coordonne les demandes d’intervention des services préhospitaliers urgents pour l’ensemble des territoires de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Les répartiteurs médicaux font un travail difficile; ils doivent prendre des décisions rapides, basées sur les dires de l’appelant, affecté au niveau physique ou psychologique. Leur travail est essentiel lorsque survient un événement traumatisant. Pensons à un appel provenant d’un enfant ou d’une femme se disant battu et mal en point. L’intervention dans cette situation est alors l’écoute active pour guider calmement et adéquatement la victime jusqu’à ce qu’elle soit en sécurité, prise en charge par les policiers et les ambulanciers.»

Mme Letendre, directrice générale du CSSS de Trois-Rivières, a profité de la remise du prix hommage pour saluer le travail du comité organisateur du Colloque régional de traumatologie. «Vous êtes des artisans qui consolident chaque année la mission universitaire d’enseignement de notre centre hospitalier affilié universitaire régional en nous offrant des thèmes et conférences inédites.»

La sixième édition du Colloque régional de traumatologie : un franc succès!

Plus de 250 participants ont pris part à la sixième édition du colloque. Cette activité, qui se veut une occasion d’échanges et de partage d’expertises entre les intervenants régionaux en traumatologie, s’est déroulée sous le thème «La violence : face cachée du traumatisme». La tenue de cet événement est rendue possible grâce à l’investissement et au leadership des membres du comité organisateur œuvrant au Centre hospitalier affilié universitaire régional du CSSS de Trois-Rivières et à la contribution de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec.