Se réorienter après 50 ans

PLESSISVILLE. La Semaine québécoise de l’orientation ayant pour thème «Préparer son avenir après 50 ans! Orientation et projet de vie», est une occasion appropriée de parler du retour aux études après 50 ans.

Depuis quelques années, les conseillers en emploi ainsi que les conseillers d’orientation travaillant chez Impact Emploi de L’Érable constatent une augmentation du nombre de personnes âgées de plus de 50 ans, qui envisagent un retour en formation, en raison des nouvelles réalités du marché du travail. Celles-ci les amènent à mieux s’outiller afin de faire face aux nouvelles transitions professionnelles.

L’objectif du présent communiqué n’est donc pas d’énumérer les raisons d’un retour aux études après 50 ans, mais plutôt de le démystifier. Dans nos bureaux, il n’est pas rare d’entendre un homme de 55 ans nous poser la question : «Suis-je trop vieux pour retourner sur les bancs d’école?» Et vous, qu’en pensez-vous? Eh bien non, il n’y a pas d’âge limite pour effectuer un retour aux études. La question à se poser est plutôt : «Serait-ce pour moi, un choix réaliste et réalisable?»

Cette réflexion, personnelle à chacun, devient plus complexe qu’un simple questionnement au regard de l’âge. Les intérêts, les valeurs, la personnalité, la motivation de la personne, ainsi que les ressources personnelles qu’elle dispose (ex. soutien de l’entourage, état de santé physique et mental, aptitudes et compétences) ne sont que quelques-uns des indicateurs pris en compte dans l’élaboration de son projet de vie. De plus, les perspectives d’emploi, les possibilités de formation ainsi que les conditions économiques de la personne s’ajoutent à l’évaluation de sa situation.

Finalement, d’autres questionnements peuvent émerger, dont celui de la conciliation des différentes sphères telles que le travail, les études et la famille. Il devient quelques fois complexe pour une personne d’y voir clair et de bien préparer son retour aux études.

N’hésitez pas à contacter Impact Emploi de L’Érable au 819 362-1233 afin de vérifier votre admissibilité au service gratuit d’orientation.

Impact Emploi de L’Érable est un organisme sans but lucratif qui aide gratuitement les résidents de la MRC de L’Érable à réaliser leur projet professionnel.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des