Félou le dragon : une belle histoire de Noël

VICTORIAVILLE. L’auteure Delfiane propose, pour le temps des fêtes, un livre pour enfant intitulé Félou le dragon. Il s’agit d’un conte de Noël que publie sa maison d’édition La Draiglaàn.

Delfiane (Sonia Nolet) a voulu, avec ce petit livre, offrir une histoire aux petits. «D’habitude, j’écris des romans fantastiques destinés aux adultes ou à ceux à la fin de l’adolescence. Mais pour comprendre mes romans, ça prend un regard d’enfants», explique-t-elle.

C’est ainsi qu’elle a créé Félou, un dragonnet qui vivra toute une aventure. Il s’agit d’un conte de Noël qu’elle a écrit et dont les illustrations ont été réalisées par sa fille, Sabrina Ouellet.

«C’est une artiste. Elle chante très bien, elle compose et elle a toujours bien dessiné. Et jusqu’à maintenant, ceux qui ont vu le livre considèrent chaque dessin comme une œuvre d’art», ajoute Delfiane en expliquant qu’on peut voir les traits de crayon des dessins, ceux-ci n’ayant pas été retouchés.

Pour le duo, ça aura été une belle expérience que cette collaboration. «Ça m’a permis de me rapprocher d’elle et de la voir comme une femme (elle a 20 ans) et une collaboratrice», a-t-elle apprécié. Et pour la jeune femme, ça aura été une première expérience dans le monde de l’édition…

Le livre d’une vingtaine de pages s’adresse particulièrement aux enfants de première année, mais aussi à ceux de deuxième et ceux de la maternelle. Il raconte l’histoire de Sarabella la dragonne qui lorsqu’elle perdit son œuf si précieux, ne se doutait pas alors que celui-ci allait se retrouver dans un endroit si légendaire et devenir… Félou, un petit dragonnet bien sympathique qui rêvait de devenir lui aussi un renne de St-Nicolas …»

«Pour moi, ce projet est un amusement. Je travaille en CPE et j’ai eu cinq enfants. Avec ce livre, je marie ma passion d’écrire des histoires et voir le regard des enfants s’illuminer à la lecture», confie-t-elle.

En choisissant un dragon comme personnage principal pour ce conte, Delfiane demeure dans son créneau fantastique. Et pour les enfants, c’est une belle façon d’en apprendre davantage sur ces animaux mythiques.

Outre le lancement qui aura lieu le 7 décembre, de 10 h à midi à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville, le livre sera aussi disponible lors des différents marchés de Noël (Warwick le 23 novembre et Saint-Ferdinand le 29 novembre). Puisque le projet s’est fait un peu à la dernière minute, il ne sera pas possible d’offrir le livre en librairie. Celui-ci sera donc disponible par le site Internet de la maison d’édition (leseditionsladraigla.wix.com/accueil). «Et une caisse de livres est partie en Belgique», ajoute-t-elle.

Des animations

Puisque Delfiane veut toujours faire les choses avec sa touche particulière, elle a décidé, avec sa fille Sabrina, d’aller faire des animations dans des classes de première et deuxième années ainsi qu’en CPE. «Nous allons présenter des œufs de dragon aux enfants et ils pourront les manipuler. Nous ferons aussi l’historique de ces animaux en plus de raconter l’histoire de Félou bien entendu», note Delfiane. Déjà quelques classes ont fait part de leur intérêt à l’animation qui vient s’inscrire dans les activités reliées au temps des fêtes.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des