Un livre : 30 parcours inspirants

Photo de Manon Toupin
Par Manon Toupin

VICTORIAVILLE. Solidarité Jeunesse vient de lancer à compte d’auteur un livre intitulé Habiter son chemin. Il s’agit d’un recueil regroupant les témoignages de 30 personnes de la région au parcours inspirant.

La plupart des gens dont il est question ont assisté au lancement organisé, mardi soir, au Pavillon Arthabaska. Ce livre, écrit par la journaliste Ariane Desrochers, retrace le cheminement de 30 personnalités engagées de la région. Des gens qui œuvrent dans différents milieux : communautaire, éducation, artistique, entrepreneurial ou sportif.

L’initiateur du projet, Rock Tourigny, a expliqué que tout remontait à plusieurs années alors qu’un prof de l’école cherchait un article pour un travail scolaire. «Peu après, j’ai lu un livre parlant de 30 personnalités, dont Céline Dion. Je me suis alors dit qu’il faudrait faire cela pour la région», souligne-t-il.

C’est donc à partir de cette idée que le projet de longue haleine a pris forme et Rock a choisi Ariane, une ancienne élève et participante à Solidarité Jeunesse, pour les rencontres et la rédaction du livre.

«Nous avons ciblé des gens qui ont réussi dans leur domaine. L’engagement communautaire n’était pas un critère au début, mais il s’est intégré naturellement dans le processus», note Ariane.

L’objectif du livre est de valoriser l’engagement de ces personnalités que tout le monde côtoie et donner un modèle aux jeunes… une inspiration.

«Plein de gens auraient pu faire partie du livre. Il a fallu se limiter. C’est un échantillonnage», note Rock Tourigny en ajoutant que le choix était le fruit d’un consensus de plusieurs personnes.

Chaque personne a été rencontrée par Ariane et les entrevues enregistrées. Un des défis de l’expérience aura été d’aborder la mémoire de deux défunts : Raymond Roy et Normand Maurice.

L’auteure a bien apprécié de découvrir le cheminement de plusieurs personnes, certaines qu’elle connaissait, d’autres moins. Et puisque ce sont les gens qui se racontent, elle a voulu intégrer dans le livre de longues citations. «J’ai découvert des gens généreux et épanouis. Le plus difficile a été de revenir chez moi avec tout le matériel et grimper la montagne», souligne-t-elle. Deux années auront passé entre la première entrevue et la rédaction du dernier portrait. Pendant cette période, des choses ont changé dans la vie des gens : les Chick’n Swell se sont séparés, Lise Toupin a quitté Répit-Jeunesse, etc.

Ce travail, qu’Ariane qualifie d’hybride entre le journalisme et la littérature a été très formateur et elle souhaite démontrer aux lecteurs, avec ces 30 portraits, que même si on a souvent l’impression que c’est facile pour certains de réussir, ceux-ci rencontrent plein d’obstacles et d’échecs…

Pour ce qui est du titre, il est venu spontanément à Rock après la lecture de quelques portraits… la notion de chemin revenant souvent dans les partages des personnalités.

Un travail d’équipe

Le projet a été financé par la Fondation Solidarité-Jeunesse et appuyé par la Commission scolaire des Bois-Francs et la Ville de Victoriaville. Des jeunes ont aussi contribué de différentes façons, notamment en dessinant la page couverture. Cinq cents copies ont été imprimées et le livre, portrait de 30 passions, est désormais disponible au presbytère de l’église Sainte-Victoire, à la Place Rita-St-Pierre, à l’hôtel de ville de Victoriaville et chez Buropro.

L’organisme ne fera aucun profit avec la vente. Le seul objectif est de faire rayonner les témoignages et inspirer.

30 personnalités inspirantes

*Alain Gagné (artiste-peintre)

*Alain M. Bergeron (auteur jeunesse)

*Alain Rayes (maire de Victoriaville)

*Aline Vadenais (animatrice de pastorale retraitée)

*André Genest (curé)

*Chantal Charest (directrice générale Corporation développement communautaire des Bois-Francs)

*Daniel Grenier et Francis Cloutier (humoristes)

*François Tardif (entraîneur soccer féminin)

*Gilbert Perreault (hockeyeur)

*Guy Aubert (homme d’affaires philanthrope)

*Hélène Ruel (journaliste)

*Isabelle Voyer (coordonnatrice de la Sécurité alimentaire)

*Jacques Giroux (prêtre missionnaire)

*Jean Béliveau (responsable du soccer récréatif)

*Karine Dupuis (maman d’Elliot et de Samy)

*Lise Toupin (coordonnatrice de Répit-Jeunesse pendant 20 ans) *Marguerite Bourgeois (directrice du Centre de stimulation L’Envol)

*Michel Auger (philanthrope)

*Normand Maurice (enseignant et cofondateur du CFER)

*Pierre Bruneau (chef d’antenne)

*Pierre-Luc Houde (comédien)

*Raymond Roy (prêtre ouvrier)

*Ricardo Dorcal (président de l’AQANU Bois-Francs)

*Richard Leroux (cofondateur Solidarité Nord-Sud)

*Roland Gingras (cofondateur de l’AQANU Bois-Francs)

*Sébastien Laurence (enseignant)

*Serge Giguère (cinéaste)

*Simon-Olivier Fecteau (comédien, réalisateur et scénariste)

*Stéphanie St-Pierre (athlète olympique)

*William A. Ninacs (président et cofondateur de la coopérative La Clé)

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des