L’Opération Bélier est lancée aux quatre coins du Québec

Des bénévoles qui militent pour l’indépendance du Québec lancent officiellement l’Opération Bélier, ce dimanche, dans plusieurs régions du Québec.

En référence au logo du Ralliement pour l’indépendance du Québec (RIN) de Pierre Bourgault, l’Opération Bélier amène des bénévoles à parcourir les rues de différentes villes, notamment dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de Québec et de l’Outaouais, pour rencontrer les gens chez eux et échanger avec eux sur la question de l’indépendance du Québec. «Oui nous avons nos arguments pour promouvoir l’indépendance, mais nous voulons aussi être à l’écoute des gens pour recueillir leur opinion, connaître par exemple leurs craintes, etc. Nous prenons en note les idées des personnes que nous rencontrons», explique le coordonnateur de l’Opération Bélier pour la section de Rimouski, Alain Dion.

Lancée sous forme de projet-pilote l’an dernier à Montréal, l’Opération Bélier a pour but de ramener le débat sur l’avenir politique du Québec sur la place publique et dans les foyers. L’Opération relie également à la question nationale les enjeux qui concernent directement les Québécois aux plans identitaire, social, économique et environnemental. Les bénévoles de l’Opération Bélier travaillent en équipe de deux personnes et se déploient dans les différents quartiers de la ville, de porte en porte.

L’Opération Bélier n’est pas exclusive à un parti, mais elle réunit principalement des bénévoles qui militent dans les trois partis politiques indépendantistes reconnus : le Parti québécois, Québec solidaire et Option nationale. Le porte-à-porte se répétera de façon régulière.

La journée du lancement de l’Opération Bélier culminera avec le spectacle «Entêtés d’avenir» qui mettra notamment en vedette, ce soir, à Montréal, le groupe Loco Locass et le chanteur Alexandre Belliard. L’événement sera diffusé en direct sur Internet.