Vols : Tanguay doit patienter derrière les barreaux

VICTORIAVILLE. Faisant face à une vingtaine de chefs d’accusation d’introduction par effraction et vols dans des remises, cabanons et garages, le Victoriaville Stéphane Tanguay demeure détenu en attendant la suite des procédures judiciaires.

Au palais de justice de Victoriaville, mardi, le ministère public a communiqué toute la preuve à l’avocat de la défense qui doit l’analyser avant de prendre position.

Ainsi, l’enquête sur remise en liberté a été reportée au 28 octobre.

Stéphane Tanguay, 49 ans, a été arrêté dans la nuit du 28 septembre à Victoriaville. Il avait attiré l’attention des policiers alors qu’il marchait, seul, et transportant des outils et des chevalets servant à des travaux de construction.

Les policiers l’avaient alors interpellé et procédé à son identification.

Puis, quelques heures plus tard, des appels de citoyens signalant des vols d’outils dans des remises et des véhicules, ont mis la puce à l’oreille des policiers.

L’enquête a mené à l’arrestation de Tanguay et à une perquisition à son domicile où les policiers ont retrouvé de nombreux objets volés, principalement des outils.

Dossier Macramé

Jacques Alliman, l’un des nombreux accusés arrêtés relativement à l’opération Macramé, a vu son dossier reporté à vendredi (17 octobre), comme les autres accusés. Mais leur présence n’est pas requise devant le Tribunal.

En avril dernier, Alliman a reconnu sa culpabilité.

Mercredi avant-midi, devant le juge Bruno Langelier, Me Jean-Philippe Anctil, prenant la parole au nom de son confrère Me Ronald Robichaud, a fait savoir que Me Robichaud, absent pour le moment, souhaitait, avant d’aller plus loin, s’entretenir avec les procureurs au dossier Macramé.

Le projet Macramé, rappelons-le, visait un réseau de trafic de stupéfiants, principalement de la cocaïne et de la méthamphétamine, un réseau surtout actif, selon la Sûreté du Québec, dans la région de Victoriaville.

L’opération, la plus importante du genre menée dans la MRC d’Arthabaska, a permis l’arrestation de 40 individus.

L’opération Macramé avait mobilisé pas moins de 175 policiers de la Sûreté du Québec, de la GRC et de la Sécurité publique de Trois-Rivières.

Les policiers ont effectué pas moins de 25 perquisitions à Victoriaville, Warwick, Tingwick, Sainte-Clotilde-de-Horton, Saint-Samuel, Bécancour et Trois-Rivières.

Les policiers ont saisi notamment des milliers de comprimés de méthamphétamines, des centaines de doses de cocaïne, de l’argent, six véhicules, deux revolvers chargés, des imitations d’armes automatiques et une grande quantité de munitions.