Un circuit diversifié pour les Journées de la culture

Un circuit diversifié pour les Journées de la culture
Une programmation entièrement gratuite et fort intéressante qui s'annonce pour les Journées de la culture dans L'Érable. Sur la photo

PLESSISVILLE. La population est invitée à participer en grand nombre, et ce, gratuitement, à toutes les activités organisées dans le cadre des Journées de la culture 2014 qui se dérouleront les 26, 27 et 28 septembre dans la région de L’Érable sous le thème «On reçoit de la grande visite!»

Le Comité stratégique culture de la MRC de L’Érable et la Table Patrimoine de la MRC de même que le CLD de L’Érable sont d’ailleurs heureux de collaborer avec les municipalités de Plessisville, Princeville, Saint-Pierre-Baptiste, Inverness et Lyster pour offrir ce week-end culturel qui s’annonce des plus intéressants.

Lors de la conférence de presse tenue à la Bibliothèque municipale de Plessisville pour annoncer les grandes lignes de l’événement, le maire de la Ville de Plessisville, Jean-Noël Bergeron, a indiqué que ce genre d’activité était une belle occasion pour permettre de tisser des liens entre les différentes municipalités du territoire tout en permettant aux gens de visiter notre patrimoine régional qu’il faut continuer à cultiver et à prendre soin.

Il va sans dire que la grande nouveauté cette année concerne évidemment la mise en place de deux circuits d’autobus différents, l’un le samedi qui permettra de découvrir le circuit des activités de Princeville, Plessisville et Lyster et l’autre le dimanche qui se rendra du côté de Saint-Pierre-Baptiste et d’Inverness.

«Cette initiative découle du fait que nous voulions que la population de la MRC de L’Érable découvre tout le potentiel patrimonial qui se retrouve sur notre territoire et c’est pour cette raison qu’on s’est donné l’objectif de s’autovisiter», de faire savoir l’agent de développement culturel du CLD de L’Érable, Denis Leblanc.

Les personnes désirant en connaître davantage sur les départs des circuits d’autobus, qui se feront entre autres à partir de Princeville et Plessisville, devront communiquer avec M. Leblanc au Carrefour de L’Érable.

Carrefour de L’Érable

Le Carrefour de L’Érable de Plessisville accueillera du vendredi au dimanche l’exposition des travaux artistiques de quelque 150 élèves de la MRC de L’Érable qui sera présentée par la Société Saint-Jean-Baptiste du Québec.

L’artiste Dalou de Saint-Ferdinand tiendra par la même occasion une exposition solo de ses dernières créations. On pourra découvrir une trentaine des toiles de cette artiste qui peint le corps humain et les fleurs de façon personnelle et colorée.

Puis en nouveauté, le groupe de musique traditionnelle Mathieu Allard et ses deux quêteux (Nicolas Babineau et Jonathan Blouin) assurera l’animation du Carrefour de L’Érable le samedi après-midi à compter de 14 h.

Bibliothèque municipale de Plessisville

La Bibliothèque municipale de Plessisville recevra pour sa part 16 artistes de la région de L’Érable et quelques-uns d’Arthabaska le samedi 27 et le dimanche 28 septembre entre 13 h et 16 h. «Pour notre population, c’est un beau rendez-vous culturel», a tenu à préciser la coordonnatrice culturelle à la Ville de Plessisville, Suzanne Bédard, soulignant la variété des créations qu’on y découvrira.

Dominic Beaudoin, Claire Beaudoin, Hildegarde Carle, Sophie Chabot, Hélène Charland, Manon Côté, Marielle Désilets, Monyc Émond, Marie-Line Fontaine, Louise Girouard, Karolle Grondin, Patrick Guay, Pauline Jutras, Gaétan Provencher, Yolande Roberge et Manon Savoie vous présenteront leurs œuvres touchant la peinture, la photographie, les bijoux et autres.

Aussi aux mêmes heures, la Société d’histoire, située au 2e étage de la bibliothèque, tiendra une exposition sur la fondation de l’Union musicale ainsi que quelques photos illustrant les maisons d’avant 1885 de Plessisville. Jean-Paul Gagnon de la Société d’histoire en profitera aussi pour livrer une conférence sur la façon dont cet orchestre s’est transformé en fanfare au début du siècle dernier.

Fermières

Dans le cadre des Journées de la culture, les membres du Cercle de Fermières de Plessisville organisent pour leur part une portes ouvertes les 27 et 28 septembre entre 13 h et 16 h à leur local du centre communautaire situé au 1745 de l’avenue Fournier à Plessisville.

«Notre histoire, notre héritage» est le thème de l’organisme en cette année de son 100e anniversaire de fondation. Celui-ci en profitera pour partager avec toute la population de la MRC de L’Érable l’histoire qui l’a forgé au cours de cette période.

Cette portes ouvertes servira également de démarrage à son projet intergénérationnel qui consiste à réaliser un «tricot graffiti» avec des jeunes et des personnes âgées.

Princeville

À Princeville entre 12 h 30 et 14 h le samedi 27 septembre, le public aura la chance d’effectuer une visite de la Maison Victor Dubois, une maison centenaire, dont les propriétaires (Maryse Gagnon et Christian Chartier) ont reçu le prix Thérèse-Romer pour la qualité de leurs travaux de restauration en 2011. C’est d’ailleurs la quatrième génération qui y vit depuis sa construction. La résidence est située au 125, rue Demers.

Inverness

Le circuit culturel nous amène jusqu’à Inverness où il y aura visite de la Galerie d’art Aux 5 sens à partir de 13 h le samedi et le dimanche où une quinzaine d’artistes y exposent leurs œuvres.

Le Musée du Bronze ouvrira de son côté ses portes le dimanche après-midi pour les personnes qui seront du circuit d’autobus afin de leur permettre de visiter l’exposition «Glorieux, du feu à la glace».

Saint-Pierre-Baptiste

À Saint-Pierre-Baptiste, il y aura visite guidée et animée du Sentier des générations derrière l’Érablière du village le dimanche à compter de 13 h.

Lyster

À Lyster, les gens sont conviés à l’exposition et à l’animation qui aura lieu à la Vieille gare le samedi et le dimanche à compter de 13 h.

Un spectacle familial Geocircus (Les expéditions d’Atlas) aura également lieu le dimanche à 14 h au centre des loisirs.

Pour connaître tous les détails de la programmation des Journées de la culture dans L’Érable, il suffit de consulter le site Internet de la Ville de Plessisville à l’adresse www.ville.plessisville.qc.ca, la page Facebook de la Ville de Plessisville ou le portail régional du CLD de L’Érable au www.erable.ca.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des