Un nouveau chœur voit le jour et recrute

Un nouveau chœur voit le jour et recrute

Le chef de choeur

VICTORIAVILLE. Les Petits Chanteurs de Victoriaville, tel est le nom de ce nouveau chœur polyphonique masculin qui est actuellement en recrutement.

Cette nouvelle activité culturelle et artistique est initiée par le Centre Emmaüs des Bois-Francs (Martin Yelle plus précisément) et s’adresse aux jeunes hommes de 8 à 35 ans.

Nul besoin de savoir lire la musique pour ce projet musical puisqu’il inclura une formation musicale classique ainsi qu’une exploration du répertoire vocal du moyen-âge jusqu’à aujourd’hui en passant par le jazz et la musique du monde. Il ne s’agit pas du tout d’une chorale d’église.

C’est Étienne Fillion qui sera le directeur musical et chef de ce nouveau chœur. En fait, si on veut être plus précis, il s’agit d’une nouvelle version puisque des recherches ont permis de découvrir que les Petits Chanteurs de Victoriaville ont déjà existé à l’Académie Saint-Louis-de-Gonzague, dirigée par les Frères du Sacré-Cœur. D’ailleurs, Martin Yelle a indiqué que plusieurs compositions musicales de l’époque font patrie du patrimoine de la région et pourront se retrouver sur la scène avec les «nouveaux» Petits Chanteurs de Victoriaville.

«Nous n’allons pas que chanter, Nous voulons offrir une formation musicale solide aux participants, comprenant l’art vocal, mais aussi des notions de théorie musicale, solfège, histoire de la musique, etc.», note Étienne qui a toute la formation nécessaire (Conservatoire de Trois-Rivières) pour diriger le chœur de main de maître. Ce sera aussi une occasion d’apprécier le timbre unique des voix de soprano et d’alto de garçons.

Les deux initiateurs sont bien conscients que les chorales n’ont pas nécessairement la cote ces années-ci. Avec le chœur, ils souhaitent tout simplement offrir la possibilité aux jeunes garçons, d’obtenir une formation musicale solide, dans un esprit de groupe. «En fait c’est l’équivalent du sport d’équipe», note Martin.

Ce dernier a expliqué qu’il avait eu l’idée après avoir entendu un concert des Petits Chanteurs du Collège St-Pierre de Bruxelle à Montmagny.

Recrutement

Les jeunes intéressés à faire partie de ce chœur n’ont qu’à se présenter lors de la séance d’inscription et d’auditions (destinée à déterminer le timbre de voix). Pas besoin de savoir lire la musique puisque c’est inclus dans la formation. Celle-ci aura lieu le dimanche 21 septembre de 14 h à 17 h au Centre Emmaüs des Bois-Francs.

Trente pratiques sont prévues annuellement et elles auront lieu le dimanche après-midi à la sacristie de l’église Sainte-Victoire. Celles-ci permettront de préparer environ trois concerts par année. Le coût demandé pour l’année est de 150 $ (deux versements).

Cette nouvelle activité artistique n’entre pas en compétition avec les P’tits Cœurs puisque les répertoires sont tout à fait différents et la chorale des Petits Chanteurs de Victoriaville sera entièrement masculine.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des