Rendez-vous Champs Peintres : une rencontre conviviale d’artistes

Rendez-vous Champs Peintres : une rencontre conviviale d’artistes
Paul Hébert invite les gens à venir découvrir des artistes au Rendez-vous Champs Peintres de Saint-Norbert-d'Arthabaska. <@CP>(Photo TC Media - Manon Toupin)

VICTORIAVILLE. Pour une sixième fois, le Rendez-vous Champs Peintres aura lieu à Saint-Norbert-d’Arthabaska les 30 et 31 août de 10 h à 17 h. Au programme, des rencontres avec une vingtaine d’artistes qui s’amènent à ce symposium pour s’amuser, profiter du paysage et échanger avec les visiteurs.

D’ailleurs l’organisateur, le peintre Paul Hébert, choisit avec soin les artistes qui viennent à son événement, notamment pour leur facilité d’entrer en contact avec les gens et leur bonne humeur. Bien entendu, le talent est toujours au rendez-vous.

«C’est très interactif. Il y a des artistes qui aiment tellement la liberté qu’ils ont qu’ils n’hésitent pas à passer le pinceau aux gens pour qu’ils puissent travailler sur leur toile. Ça permet aux visiteurs de comprendre l’effort et l’angoisse de l’artiste», souligne Paul.

Bien installés sur les hauteurs de l’église du village, les artistes bénéficient d’un panorama à couper le souffle. Ils peignent sur place, mais discutent aussi entre eux et avec les visiteurs. «Pour plusieurs, venir à Saint-Norbert c’est comme des vacances», ajoute l’organisateur.

Donc on ne mise pas nécessairement sur le nombre d’artistes ou de visiteurs, mais bien sur la qualité et la convivialité des échanges entre les deux.

L’accès est gratuit et c’est l’occasion de découvrir des artistes talentueux qui viennent d’un peu partout à travers le Québec. Une fois qu’ils ont participé au Rendez-vous Champs Peintres, ils souhaitent revenir année après année pour l’ambiance. «Les artistes en profitent pour visiter la région et apprécier les paysages», ajoute Paul Hébert.

La présidence d’honneur (a vie comme le dit l’organisateur) est assurée avec brio par le palabreur Richard Gamache qui habite tout juste en face de l’église. Il ne manque pas de rencontrer les artistes et de raconter des histoires comme lui seul peut le faire.

Artistes ayant confirmé leur présence

Christine Veillet (Trois-Rivières)

Marie-Ève Laroche (Trois-Rivières)

Rénald Brisebois (Québec)

Paul-André Paquin (Saint-Narcisse)

Céline Daviault (Cap-de-la-Madeleine)

Marie-Claude Bouchard (Thetford Mines)

Daniel Martineau (Saint-Norbert-d’Arthabaska)

Pascale Savard (Saint-Félix-de-Kingsey)

Ginette Benjamin Bonneau (Saint-Jean-d’Iberville)

Guylaine Ruel (Saint-Jean-d’Iberville)

Monica Baron (Saint-Jean-d’Iberville)

Jocelyn Desjarlais (Québec)

Bernard Michaud (Québec)

Claude Delisle (Thetford Mines)

Pierre Thibault (Trois-Rivières)

D’autres noms s’ajouteront

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des