Un jeune Victoriavillois en mission économique en Chine

Un jeune Victoriavillois en mission économique en Chine
Joshuah Lebacq (Photo gracieuseté)

VICTORIAVILLE. Étudiant à l’Université Bishop, le jeune Victoriavillois Joshuah Lebacq a été sélectionné parmi plus de 650 candidats canadiens pour prendre part à une mission économique en Chine.

Accompagné de 29 autres jeunes ambassadeurs, il rencontrera des représentants des secteurs public et privé, d’organismes jeunesse afin de solidifier les liens entre le Canada et la Chine.

Cette mission est organisée par Global Vision, un organisme caritatif fondé en 1991 voué au développement du leadership et du sens des affaires internationales chez les jeunes de 16 à 25 ans.

Joshuah Lebacq, étudiant en troisième année en administration des affaires, a présenté sa candidature après avoir participé à une table ronde économique à Montréal et s’être informé de la mission de Global Vision.

«La possibilité de partir en mission économique en Chine, rencontrer des figures politiques et économiques d’importance ainsi que des PDG d’entreprises chinoises tout en représentant ma région, ma province, mon pays, m’attirait beaucoup», explique l’étudiant enthousiasmé.

Il estime que cette expérience constitue une occasion «mirobolante» d’acquérir de l’expérience en affaires internationales et de parfaire ses études en finances et en sciences économiques.

Joshuah représentera aussi l’équipe de recrutement de son université lors de rencontres avec des agents d’éducation internationale, des conseillers académiques, des orienteurs, des représentants du ministère de l’Éducation ainsi qu’avec des étudiants et leurs parents.

En tant que membre de l’Équipe Canada junior, Joshuah doit obtenir des mandats de compagnies et d’organisations. En retour, pour du support financier envers les dépenses de l’équipe, les partenaires recevront de l’information, des résultats de recherches, des contacts et accès à leurs partenaires dans le marché chinois.

«Une visibilité accrue est aussi d’intérêt pour nos partenaires», ajoute le Victoriavillois.

«Ceci est une belle opportunité pour les compagnies locales de montrer leur support pour les initiatives de leurs jeunes», mentionne l’ambassadeur de l’Équipe Canada junior faisant référence à son partenariat avec BRP.

« J’ai rencontré le Vice-Président de l’Amérique latine de BRP à un gala de notre école de commerce. Quand je lui ai parlé de la mission, il a reconnu la valeur du partenariat autant pour sa compagnie que pour la communauté.»

L’Équipe a couramment Beijing, Guangzhou et Chengdu à son agenda et mettra fin à sa mission à Hong Kong où Joshuah restera pour compléter sa session d’automne à l’université de Hong Kong.

Les objectifs de l’équipe sont aussi variés que ses membres. «En tant qu’étudiant en administration des affaires, mon objectif est axé sur le développement économique et je souhaite susciter de l’intérêt à investir dans la région. D’autres ambassadeurs sont plutôt orientés vers l’éducation et le développement international.»

Avant son départ, Joshuah complètera son stage comme analyste et prendra part à une immersion de banquiers d’investissements à New York. Son admission lui a permis de décrocher une bourse de Bishop.

L’expérience hors de la salle de classe est clairement une priorité pour le jeune Victoriavillois.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des