Des règles strictes pour garder des poules à Victo

MUNICIPAL. Le projet de règlement de la Ville de Victoriaville, relatif à la garde de poules en milieu urbain, prévoit des règles strictes, comme une limite par propriété de trois poules pouvant être élevées dans un poulailler urbain situé dans une cour arrière.

Le conseil municipal, a expliqué le maire André Bellavance, s’est inspiré de ce qui se fait dans une demi-douzaine de municipalités. «Mais nous avons aussi consulté l’UPA Centre-du-Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, de même que la Société protectrice des animaux d’Arthabaska.»

Avec son projet de règlement, première étape en vue de l’adoption d’un règlement en juin, Victoriaville se situe parmi les municipalités les plus sévères. «Notre règlement est assez contraignant, a reconnu le maire Bellavance. On ne veut pas que cela perturbe le voisinage.»

Ainsi, le projet de règlement prévoit l’interdiction de garder un coq. Les poules des citoyens devront être vaccinées et provenir ainsi d’un couvoir certifié.

Les citoyens possédant des poules devront s’assurer de nettoyer quotidiennement le poulailler et le parquet pour s’assurer qu’aucune odeur ne soit perceptible à l’extérieur des limites de leurs terrains.

«Un permis sera nécessaire pour garder des poules. Et ce permis est révocable en cas d’infraction», a fait savoir le maire de Victoriaville.

Cette démarche des élus victoriavillois fait suite à une demande croissante de citoyens intéressés par cette pratique en milieu urbain.

Ce projet de règlement sur les poules fera l’objet d’une consultation publique le 16 mai à 17 h à l’hôtel de ville.

Par ailleurs, dès mardi matin, les citoyens pourront consulter le projet de règlement en ligne en se rendant à victoriaville.ca.