La Coupe Burrows s’amène dans la région

HOCKEY. La fièvre du dek hockey s’est emparée de la région il y a quelques années. Les surfaces de jeu et les équipes ont pullulé, en faisant l’une des activités sportives les plus prisées. Cet engouement se confirmera une fois de plus en juin, alors que la Coupe Burrows s’implantera sur le site de Dek Hockey Victoriaville, au Lac Mirage, l’histoire d’un week-end.

Quelque 200 équipes de partout au Québec rivaliseront pour tenter de soulever le précieux trophée. Treize catégories sont au programme, de 7 ans à la classe «open». Les organisateurs estiment la bourse totale à 50 000 $, dont 5000 $ à l’équipe gagnante dans la catégorie la plus relevée.

Princeville devient donc l’une des six destinations de la Coupe Burrows, disputée sous la formule à trois contre trois.

Créé en 2011, la Coupe Burrows a connu une croissance fulgurante. Sa première édition a mis aux prises 106 équipes à Drummondville. L’an dernier, les six tranches de compétition ont attiré 750 formations.

Ayant quitté Drummondville dès l’année suivant sa création, la Coupe Burrows présente des compétitions satellites à Trois-Rivières, Granby, Québec (deux compétitions), Saint-Roch-de-l’Achigan et, en juin prochain, à Princeville.

«Chaque tournoi a son cachet. On a une Classique hivernale à Québec, notamment. Le site de la Classique Burrows Victo sera parfait pour en faire un gros festival avec la plage, le lac et les nombreuses surfaces de jeu», a expliqué le président de la Coupe Burrows, Simon Leblanc.

On estime qu’environ 3000 personnes, joueurs et spectateurs, visiteront le site de compétition au cours de ce week-end du 17 au 19 juin. On compte quatre surfaces de jeu au Lac Mirage et deux surfaces au Collège Clarétain. Elles seront toutes mises à profit lors du tournoi.

L’entente liant Dek Hockey Victoriaville et les organisateurs de la Coupe Burrows est valide pour 2016 uniquement. «Nous nous sommes entendus rapidement pour 2016. On prendra le temps de s’asseoir ensemble pour en faire un rendez-vous récurrent. Ça ne s’appelle pas une classique pour rien», a souligné le président.

La Coupe Burrows tire son appellation de son président d’honneur, Alexandre Burrows, des Canucks de Vancouver. Ce dernier est un mordu de dek hockey et un ami des organisateurs. «S’il pouvait vivre du dek hockey au lieu du hockey, je pense qu’il le ferait tellement il est un mordu. C’est un sport en pleine croissance», a souligné le président. Le circuit de la Coupe Burrows souhaite poursuivre son expansion lentement, mais sûrement. À moyen terme, on veut s’attaquer au marché pancanadien. «Mais on ne veut pas compromettre la qualité de l’organisation. La Fédération internationale nous a nommés la meilleure organisation de hockey-balle l’an dernier. C’est important pour nous», a ajouté Patrick Ducharme, organisateur des tournois.

Ultimement, on espère que l’engouement canadien pour le dek hockey contamine le reste de la planète. Cette discipline sportive est encore peu connue en sol européen, bien que le hockey sur glace, un proche cousin du dek hockey, y soit bien implanté. «C’est d’ailleurs notre prochain objectif. Le dek hockey est beaucoup pratiqué au Québec, mais il demeure peu connu du grand public. C’est pourtant un sport spectaculaire à regarder», a conclu Simon Leblanc.