Mathieu Deroy a pu regagner son domicile

VICTORIAVILLE. Hospitalisé à Trois-Rivières depuis le 19 juillet dernier, Mathieu Deroy a pu rentrer à la maison, vendredi, obtenant son congé de l’hôpital.

Le coureur de VTT, habitué à se retrouver en piste au Québec et à l’extérieur du pays, devra toutefois s’armer de patience au cours des prochaines semaines. Blessé aux poumons et victime de plusieurs contusions à divers organes, il est contraint au repos forcé durant une période minimale de six semaines.

Sa saison est évidemment terminée et il est trop tôt pour l’instant d’avancer que sa carrière pourrait être compromise. «Il n’a pas réfléchi à ça. La décision lui appartient. Peu importe ce qu’il décidera, je serai derrière lui pour l’appuyer», a souligné son père Guy.

Ce dernier était sur place, à Saint-Ferdinand le 19 juillet, lorsque Mathieu a chuté violemment en piste. Le coureur plessisvillois était en tête, avec un demi-tour d’avance sur son plus proche poursuivant, lorsqu’il a été victime d’un accident.

Il a chuté à l’atterrissage d’un saut. Selon son père, il a possiblement atterri trop rapidement. Il a chuté avant d’être écrasé par son VTT. «Nous avons craint le pire, a confié le paternel. Heureusement, la tête a été épargnée. Le casque a fait son travail. Avec du recul, on doit reconnaître qu’il a été chanceux dans sa malchance.»

Considérant la gravité des blessures, Mathieu Deroy a été transféré au centre hospitalier de Trois-Rivières. Admis aux soins intensifs, son état de santé s’est progressivement amélioré. Il s’est ensuite retrouvé dans une chambre régulière, avant d’obtenir son congé de l’hôpital. Son père Guy, un ambulancier, a tenu à remercier le personnel hospitalier pour les bons soins.

Une force de la nature

Considérant la gravité des blessures, les médecins ont été plutôt impressionnés de voir Mathieu prendre du mieux aussi rapidement. La condition physique du jeune athlète, qui aura 23 ans lundi (27 juillet), n’est pas étrangère à cette situation.

Il ne ménage pas les efforts à l’entraînement. Ça lui permet de connaître du succès en piste et, cette fois, ça favorisera sa guérison.

Et son accident n’a laissé personne indifférent dans le milieu des courses de VTT. Il a reçu de nombreux messages d’encouragement et il bénéficie d’un appui inconditionnel de ses proches. «La réhabilitation s’annonce longue, mais il est dans la bonne direction», a soutenu son père.

Il joue la doublure de Jean-Nicolas Verreault

Avant l’accident qui le force à l’inactivité, Mathieu a eu le privilège d’effectuer des cascades pour le dernier film du réalisateur Alain Desrochers.

Dans Nitro Rush, dont la sortie est prévue à l’été 2016, il a doublé l’acteur Jean-Nicolas Verreault le temps d’une scène. Elle consistait à une poursuite en véhicule tout-terrain.

Le tournage a eu lieu à Sainte-Julie et il a nécessité quatre jours de travail à la fin du mois de juin. C’est grâce à son réseau de contacts que Mathieu a réussi à rencontrer le coordonnateur Jean Frenette pour obtenir le poste.

«Comme première, j’ai adoré, a laissé entendre le quadiste. De voir l’envers du décor sur les plateaux de tournage était vraiment spécial.»

Il a d’ailleurs énormément de respect pour tous ceux qui travaillent dans l’ombre. Au cours du tournage, les journées consistaient à se lever aux aurores pour être prêt pour le maquillage à 6 h le matin. Il tournait ensuite jusqu’à 20 h le soir, avant de recommencer le lendemain.

Malgré cet horaire exigeant, Mathieu Deroy accepterait de répéter l’expérience si l’occasion se représente. Il a d’ailleurs mentionné que M. Frenette a été impressionné par ses prouesses et qu’il a conservé ses coordonnées.