Des besoins criants devant le filet et à la ligne bleue

LHJMQ. Éric Veilleux le répète à qui veut l’entendre depuis son arrivée chez les Tigres. Il ne prévoit pas chambouler son alignement outre mesure au cours du week-end du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, à Charlottetown. Sans promettre qu’il ne conclura pas une transaction importante, il prévient qu’il ne s’agit pas de son objectif principal.

À plusieurs reprises, il a dit vouloir prendre le temps de connaître chacun de ses nouveaux protégés avant de passer à l’action. Tout indique qu’il vise donc la période des échanges de la prochaine pause des fêtes pour tenter de réaliser ses premiers coups fumants.

C’était un secret de polichinelle que les Tigres souhaitaient partir à la chasse aux défenseurs d’impact durant la semaine du repêchage avant l’arrivée de Veilleux, l’équipe voulant s’armer pour viser les grands honneurs dans un proche horizon. Guillaume Brisebois, capitaine du Titan d’Acadie-Bathurst ayant demandé une transaction, aurait pu s’avérer une cible de choix pour les Félins.

Or, les plans ont visiblement changé depuis le départ de Daniel Fréchette, considérant que le nouveau grand manitou en place souhaite se donner du temps pour évaluer ses troupes et éviter d’avoir des regrets.

La prochaine séance de sélection servira donc aux Tigres à faire le plein d’espoirs, de combler de nombreux besoins et, surtout, d’obtenir des munitions. Celles-ci pourront servir éventuellement lorsque Veilleux et son groupe se sentiront prêts à tenter le grand coup via le marché des transactions dans quelques mois.

Parmi les priorités de l’équipe durant la séance de sélection, nul doute que le recruteur-chef Pierre Cholette tentera de mettre la main sur un gardien de but d’avenir. Les cerbères de qualité sont nombreux dans cette cuvée. On s’attend cependant à ce qu’ils soient en forte demande. Au cours des dernières années, on a noté une pénurie de gardiens de qualité au sein du circuit. On prévoit que bien des formations se les arrachent lors des assises. Les Tigres, au moment d’écrire ces lignes, parlaient au 17e rang en première ronde. Olivier Tremblay et James Povall sont âgés de 19 ans. Antoine Boislard (18 ans), du Titan de Princeville, est le seul autre gardien dans l’organigramme de l’équipe avec l’Américain du même âge Dario Latessa.

On s’attend aussi à ce que les Tigres profitent des assises pour refaire le plein d’espoirs à la ligne bleue. Outre Jack Cameron (17 ans), qui a opté pour la voie des collèges américains, l’équipe ne compte que des arrières de 20, 19 et 18 ans sur sa liste de protection. Il manque cruellement de relève à cette position. Il est évident que les recruteurs profiteront de la séance de sélection pour tenter de dénicher les futurs arrières d’impact de l’équipe.

À l’attaque, la situation est moins critique. Les Félins misent sur la présence de nombreux espoirs de qualité, diversifiés en style de jeu, comme Antoine Lessard, Félix Meunier, Maxime Comtois, Jacob Lapierre, et Simon Lefebvre. Ils ajouteront néanmoins à ce groupe quelques attaquants prometteurs.

C’est sans compter l’ajout d’un patineur européen à la fin du mois de juin. Le départ de Mario Huber, âgé de 20 ans, a laissé l’un des deux casiers de joueurs issus du Vieux Continent vacant. Daniel Fréchette, avant son départ, avait déjà signifié qu’il souhaitait mettre la main sur un attaquant européen. Reste maintenant à voir si les plans d’Éric Veilleux ont changé. Il travaille activement sur ce dossier.

Les Tigres, par ailleurs, pourraient ajouter une saveur ontarienne à leur alignement au cours des prochaines semaines. Des recruteurs ont assisté, le week-end dernier, à un tournoi de calibre junior A à Toronto. Bien des équipes du circuit Courteau profitent de ce rendez-vous annuel pour tenter de dénicher des joueurs n’ayant pas percé dans la Ligue de hockey de l’Ontario, comme Marc Beckstead notamment.

Enfin, Éric Veilleux tentera vraisemblablement de convaincre Olivier Huot de revenir sur sa décision. Le défenseur de 18 ans format géant avait accroché ses patins durant le camp d’entraînement l’an dernier, disant vouloir se concentrer sur ses futures études en médecine. Le choix de premier tour des Tigres il y a deux ans avait causé toute une surprise en annonçant son départ. Veilleux fera une opération charme auprès d’Huot cet été.