Nouvelle épreuve à relais au Demi-Marathon Générations

PLESSISVILLE. Une nouvelle épreuve à relais figure à la programmation du 9e Demi-Marathon Générations qui aura lieu le 30 mai prochain au pavillon récréatif à Laurierville.

«Pour cette nouvelle épreuve, nous encourageons les entreprises à former leurs équipes et à s’identifier lors de l’événement. Ce nouveau concept vise à faire connaître les entreprises de la région et nous permet en même temps d’attirer une nouvelle clientèle», a indiqué l’un des organisateurs de l’événement, Samuel Bradette, précisant que les équipes devront être formées de quatre participants qui auront à parcourir une distance de 2,5 km chacun.

L’an dernier, tout près de 400 personnes incluant 150 élèves des écoles primaires ont participé au Demi-Marathon. «Nous prévoyons accueillir autour de 450 coureurs et marcheurs cette année s’il peut faire beau», d’ajouter M. Bradette rappelant que l’événement n’a pas été gâté à ce chapitre au cours des deux dernières années.

Parcours modifiés

Dans le but d’améliorer l’activité, des nouveautés importantes ont aussi été apportées pour la présente édition. Dans un premier temps, les parcours des courses adultes du 2,5 km, 5 km, 10 km et 21,1 km ont été modifiés alors qu’une boucle de 2,5 km sera balisée à l’intérieur du village pour les trois premiers parcours tandis qu’une boucle de 10 km a été réservée aux coureurs du demi-marathon. «L’idée derrière tout ça était de centraliser nos activités à l’intérieur du village et que les résidents vivent ce qui se passe et puissent encourager les coureurs et aussi pour rendre les parcours plus intéressants aux participants», de résumer M. Bradette.

Encore cette année, les coureurs pourront compter sur le système de chronométrage à puce assuré par l’équipe Sporstats et sur le support de plusieurs commanditaires majeurs comme Desjardins, la Municipalité de Laurierville, la Commission scolaire des Bois-Francs ainsi que la Fondation communautaire de la Sûreté du Québec et plusieurs autres.

Les différents départs de marche et de course s’effectueront entre 8 h 30 et 11 h. Les distances offertes pour les enfants d’âge primaire seront de 500 mètres, 750 mètres, 1 km et 1,5 km. Quant aux autres coureurs comme indiqué ci-haut, elles seront de 2,5 km, 5 km, 10 km ou 21,1 km. Pour les marcheurs, des parcours de 5 km et 10 km leur sont proposés.

Deux trophées seront remis aux gagnants masculin et féminin du 21,1 km gracieuseté de Mario Carrier, souffleur de verre domicilié à Inverness. Différentes bourses et médailles seront attribuées aux coureurs comme chaque année.

La totalité des profits générés sera remise à des causes jeunesse de la région, soit les écoles primaires enregistrant les meilleurs taux de participation ainsi que les comités 12-18 qui assurent le travail de bénévolat au cours de la journée. L’an passé, c’est environ 4000 $ qui a été versé.

Pour la directrice des écoles primaires de Lyster et Laurierville, Danielle Pelletier, cet événement est maintenant bien ancré chez les jeunes qui l’attendent d’ailleurs avec impatience. «Plusieurs s’entraînent via les clubs de course du midi et le club élite grâce à la collaboration des professeurs d’éducation physique.»

Afin de bénéficier des tarifs réduits, les participants ont jusqu’au 15 mai pour s’inscrire. Après cette date, les coûts seront augmentés.

Encore cette année, une zone Wixx sera aménagée et animée par des jeunes 12-18 à l’arrière de l’école Sainte-Julie. Ce concept, qui vise à rendre l’activité physique facile et agréable, s’intègre bien à l’événement. De plus des articles promotionnels seront distribués aux jeunes.

Les marcheurs et coureurs désirant s’inscrire et connaître les différents tarifs peuvent consulter le site Internet au www.dmgenerations.com ou communiquer par téléphone avec Samuel Bradette au 819 758-3105 poste 36957. La page Facebook Demi-Marathon Générations est également facilement consultable pour demeurer à l’affût des derniers développements. Il faut noter que le Demi-Marathon Générations figure aussi sur le calendrier des événements de course à pied au Centre-du-Québec disponible via le site Internet www.couriraucentreduquebec.ca