Individu arrêté pour une tentative de fraude envers une aînée de Danville

VICTORIAVILLE. Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé, la semaine dernière, à l’arrestation d’un individu de 25 ans, Tobie Barao Lachance, de Montréal, relativement à une arnaque téléphonique survenue le 5 mai envers une dame âgée de Danville.

«Ce jour-là, en fin d’avant-midi, une octogénaire a reçu un appel d’un homme personnifiant son petit-fils qui prétextait avoir besoin d’argent rapidement pour payer sa caution, car il venait de se faire arrêter par les policiers pour une histoire de drogue. L’appelant lui a ensuite passé un autre interlocuteur pour mentionner que le montant de la caution exigée s’élevait à 5 300$», a relaté la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la SQ.

Par la suite, la dame a reçu un autre appel en début d’après-midi par un homme se faisant passer pour un employé d’une compagnie de livraison de colis disant qu’il allait passer à son domicile chercher l’enveloppe avec le montant de la caution et qu’il avait également besoin de 650$ pour faire parvenir l’argent dans un autre pays.

«Heureusement, la dame a réussi, entretemps, à rejoindre son petit fils qui lui a dit d’appeler les policiers, a précisé la sergente Guindon. Un agent était donc sur place lorsque le suspect est arrivé au domicile de la dame pour récupérer l’argent, évitant ainsi à la plaignante de perdre près de 6 000$ qu’elle venait de retirer à la caisse.»

Le suspect a comparu au palais de justice de Sherbrooke le lendemain pour faire face à une accusation de tentative de fraude.

La Sûreté du Québec tient à rappeler certains conseils de sécurité afin d’éviter les fraudes auprès des personnes âgées.

Il arrive que des suspects se fassent passer pour les petits-enfants des aînées afin de leur soutirer des sommes d’argent.

Le stratagème utilisé est souvent le même, à savoir que le suspect prétend être le petit-fils qui a besoin d’argent rapidement pour se sortir d’une situation d’urgence.

Il demande à ce que l’argent lui soit envoyé via une compagnie de transfert d’argent ou un intermédiaire, il fait intervenir une tierce personne qui prétend être un policier ou un avocat. Il insiste aussi pour que les parents ne soient pas mis au courant de la situation

Le suspect mentionne que l’argent sera rapidement remboursé.

Il profite de la vulnérabilité de la personne âgée pour lui mettre de la pression en jouant avec ses émotions.

Selon la SQ, le meilleur moyen pour se prémunir contre ce type de fraude demeure la prévention. Les citoyens sont invités à parler de ce cas à leurs proches afin de dénoncer ce stratagème pour éviter que d’autres aînés se fassent prendre. Il est aussi important de souligner qu’une fois qu’un montant d’argent est donné à une compagnie de transfert d’argent, il n’est habituellement plus récupérable.

La Sûreté du Québec invite le public à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude.