Une belle récompense pour l’artiste-peintre Ann Bellavance

La médaille de bronze obtenue cette année par l’artiste-peintre Ann Bellavance lors de la 48e exposition internationale organisée par le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ) en France l’encourage à poursuivre son travail de création et d’innover dans ses techniques.

Il s’agissait d’ailleurs pour l’artiste originaire de Victoriaville et établie à Saint-Pierre-Baptiste depuis trois ans d’une première récompense remportée à l’internationale.

C’était aussi la première fois que l’abbaye de Fontdouce, cet ancien monastère bénédictin situé en Charente-Maritime, accueillait les artistes québécois de cette association canadienne créée en 1984 par Mireille Forget. Au total, 90 œuvres réalisées par 64 artistes québécois avaient été exposées au grand public français.

Sa peinture intitulée «Femmes» avait retenu l’attention du jury pour son originalité, sa valeur esthétique et pour sa technique. «Le mélange de matières brutes comme le ciment qui fusionne avec la transparence de l’encre a fait un heureux mariage», d’indiquer l’artiste qui adore faire interférer les matières texturées et la fluidité dans son travail de création.

Mme Bellavance a également vu une autre de ses œuvres être sélectionnée par le CAPSQ pour sa 49e exposition internationale qui a présentement lieu à la Maison de la culture à Mikolow, près de Cracovie en Pologne, et qui se termine le 28 septembre prochain.

Plus près de nous, Mme Bellavance compte également une œuvre qui est exposée à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain jusqu’à la mi-octobre, toujours en collaboration avec le CAPSQ.

Se consacrant à son hobby à temps plein depuis maintenant 2011, Mme Bellavance enseigne aussi aux enfants et aux adultes à son atelier de Saint-Pierre-Baptiste, situé près du Mont Apic. Elle guide ses élèves en explorant un amalgame de techniques avec différents médiums, dont l’acrylique qu’elle privilégie.