Le talent de neuf jeunes plumes souligné

VICTORIAVILLE. Destiné pour les 6 à 17 ans du territoire de la MRC d’Arthabaska, le concours Plume soulignait le talent d’écriture de 120 auteurs lors d’un 5 à 7 au Pavillon Arthabaska.

Les participants avaient le choix entre la composition d’un poème d’un maximum de 100 mots ou d’un récit raconté entre 300 et 1500 mots. Au total, 139 textes ont été acheminés au jury, dont 120 ont été retenus.

«Au départ, nous pensions recevoir entre 50 et 60 candidatures, mais c’est plus du double au final qui ont tenté l’expérience, ce qui est au-delà de nos attentes!», s’est exclamée Véronique Audy, l’une des instigatrices du projet.

Surprise d’un aussi haut taux de participation, elle s’est dite également emballée par la qualité des textes qui lui ont été acheminés. Selon ses dires, plusieurs d’entre eux étaient de «haut calibre» et ont donné des maux de tête aux juges pour la détermination des gagnants. Au sein du jury, on retrouvait l’auteure de livres jeunesse et marraine de cette première édition, Joannie Beaudet, ainsi que la libraire Kathy St-James, de chez Buropro Citation.

«Nous avons été aussi étonnés de la longueur moyenne des récits. Comme les membres du jury n’avaient qu’une semaine pour rendre leur verdict, ils ont travaillé fort durant celle-ci!», a laissé entendre Mme Audy.

Au total, neuf gagnants ont été choisis, soit un par catégorie et tranche d’âge, ainsi que trois mentions d’honneur. Ils auront la chance d’être publiés dans un recueil aux côtés de la marraine du concours. Il sera officiellement lancé le 23 avril.

Gagnants du premier concours Plume

Catégorie 6-9 ans

Gagnant – poésie : Mon nouvel ami, par Violaine Hébert, 7 ans, de Victoriaville

Gagnant – récit : Pitahaya, la chienne artiste, par Laura Hamel, 7 ans, de Victoriaville

Mention : La vie de toutes les couleurs!, par Corine Hébert, 9 ans, de Victoriaville

Catégorie 10-13 ans

Gagnant – poésie : Douce folie…, par Anne-Sophie Gagné, 13 ans, de Kingsey Falls

Gagnant – récit : Mon petit frère, par Isaac Dubuc, 12 ans, de Ham-Nord

Mention : Le génie de l’au-delà, par Juliane Gaudet, 10 ans, de Victoriaville

Catégorie 14-17 ans

Gagnant – poésie : Sans sens, par Monica Morales, 17 ans, de Tingwick

Gagnant – récit : Le miroir, par Lily-Ann Lambert-Boudreault, 16 ans, de Kingsey Falls

Mention : Moment de folie, par Jonathan Perreault, 17 ans, de Saint-Norbert-d’Arthabaska