Le Grand Défi sème la vie!

Pour une quatrième année, le Grand Défi de Victoriaville s’associe avec le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable pour la présentation de la Marche pour la vie Roxanne-Poyet-Vincent, dans le cadre de Bonjour printemps Victoriaville Volkswagen. La FADOQ-Région Centre-du-Québec sera également de la partie. 

Cette marche aura lieu le 14 mai, à compter de 9 h 20, et elle se déroulera sur un parcours sécuritaire de 5 km et l’ensemble de la population y est convié afin de démontrer sa solidarité dans l’importance de la prévention du suicide. Il s’agit d’une activité familiale, en plein air, qui a pour mission de sensibiliser et de promouvoir les activités de prévention du suicide.

Chaque jour qui passe, trois personnes de plus se suicident et c’est l’ensemble de la société qui souffre de chacune de ces pertes humaines injustifiées. À la suite de chaque suicide, on compte en moyenne de 6 à 10 proches endeuillés, de 20 à 30 tentatives de suicide et plus de 100 personnes en proie à des idées suicidaires. Après un suicide, l’entourage de la personne décédée est fragilisé.

«Le suicide n’est pas une fatalité. Nous vivons dans une société individualiste où tous sont laissés à eux-mêmes. On est porté à ne pas trop se mêler de la vie des autres, mais parfois, les gens ont juste besoin de savoir qu’ils sont importants pour quelqu’un d’autre. Cette marche constitue une occasion de faire la démonstration, par la mobilisation, que chaque personne est importante», souligne la directrice générale du Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable, Catherine Coutel.

«On veut que les gens viennent marcher pour la vie dans l’esprit de notre slogan : sème la vie. Le Grand Défi nous offre une belle vitrine et la possibilité d’organiser une activité rassembleuse. C’est important que la population connaisse notre organisme et ses services. Les gens qui traversent des moments difficiles ont des ressources. Nous sommes là pour les accompagner afin de faire resurgir l’espoir et redonner le goût à la vie», poursuit Mme Coutel.

L’an dernier, malgré le mauvais temps, quelque 150 marcheurs ont effectué le trajet pour la cause et ont ainsi permis d’amasser 1550 $. Il est possible de s’inscrire ou de faire des dons sur le site Web du Grand Défi au granddefi.qc.ca.

Le père endeuillé de Roxanne, Luc Poyet, se réjouit du retour de l’événement et du soutien des deux organismes. «Le Grand Défi permet à la Marche pour la vie de prendre de l’ampleur. Il est essentiel que les gens qui souffrent sachent que des ressources existent. Le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable propose différents services qui s’adressent aux personnes aux prises avec des idées suicidaires, mais aussi aux proches inquiets, aux personnes endeuillées et bien plus. C’est un organisme indispensable pour la région et c’est un devoir pour moi de contribuer à la cause», commente-t-il.

Bénévoles recherchés

Le Grand Défi est également à la recherche de bénévoles. Il est possible de donner un coup de pouce en téléphonant au 819 751-4512 ou en acheminant un courriel à info@granddefi.qc.ca.