Plusieurs projets pour la Table des aînés de L’Érable

SOCIÉTÉ. La Table de concertation pour les personnes aînées de la MRC de L’Érable prévoit se montrer fort active au cours de l’année 2015-2016 avec la concrétisation de nouveaux projets.

C’est ce qu’a laissé entendre la présidente de la Table, Jacqueline Pettigrew, lors de la Journée internationale des personnes aînées qui a récemment été soulignée par un déjeuner théâtre à la polyvalente La Samare de Plessisville.

Mme Pettigrew a d’ailleurs fait l’annonce du lancement de la première édition du prix «Ambassadeur de L’Érable» qui sera remis lors de la prochaine Journée internationale des personnes aînées en octobre 2016.

«Ce prix sera offert à une personne qui se démarque sur le territoire par son sens des affaires, son implication bénévole, sa créativité légendaire et ses réalisations professionnelles.»

Par ailleurs, la Table de concertation pour les personnes aînées de la MRC de L’Érable entend collaborer activement avec l’organisme Parkinson Centre-du-Québec pour relancer des activités et ateliers adaptés pour les personnes atteintes de la maladie dans la région Arthabaska-Érable.

Une première conférence, qui s’intitule Mieux vivre avec le Parkinson, se déroulera le 29 octobre prochain au centre communautaire de Plessisville, et ce, gratuitement. Le Victoriavillois Carl Montpetit (personne atteinte) et Gérard Frenette (président de Parkinson Centre-du-Québec-Mauricie) seront les conférenciers qui vous aideront à mieux comprendre la maladie de Parkinson.

Parmi les autres projets, notons que la Table entend aussi développer un guide sur le choix d’un milieu de vie. Quant au projet S.O.S. Abus, celui-ci suit son cours, mais sa gestion a été transférée à la Corporation de développement communautaire de L’Érable (CDCÉ). De plus, les personnes aînées du territoire peuvent toujours compter sur le support de l’agente à la CDCÉ, Paula Vachon, dont le rôle est de dépister, informer et référer aux bonnes ressources celles qui en ont besoin.

Succès du déjeuner-théâtre

C’est sous le thème «Pour le plaisir de se rassembler» qu’on a célébré la Journée internationale des personnes aînées dans les cinq MRC du Centre-du-Québec.

Dans L’Érable, un déjeuner théâtre avait été organisé à la polyvalente La Samare de Plessisville par la Table de concertation des personnes aînées de L’Érable et ses partenaires.

L’activité, qui a attiré 350 personnes, a permis de faire vivre une autre expérience intergénérationnelle alors que ce sont les jeunes de Jeunesse sans frontières qui ont assuré le service du déjeuner.

Le tout s’est terminé avec la présentation de la pièce «Les feux de l’amour» par la troupe du Théâtre Parminou sensibilisant son auditoire sur la prévention des incendies. Des pompiers des différents services du territoire étaient également sur place pour y rencontrer les gens.