Prêts à travailler les jeunes de la Coopérative jeunesse de services d’Arthabaska

VICTORIAVILLE. La coupe symbolique du ruban, mardi après-midi, en présence des partenaires, a marqué le coup d’envoi officiel de la Coopérative jeunesse de services (CJS) d’Arthabaska, de retour pour une quinzième année.

Dès maintenant, 11 jeunes coopérants, 10 filles et 1 garçon, supervisés par deux animateurs, se rendent disponibles pour accomplir de menus travaux.

Ces travaux peuvent être très variés et prendre différentes formes. Le directeur général du Carrefour jeunesse emploi Arthabaska, Luc Dastous se souvient d’une année où on avait fait appel à la CJS pour aller promener des animaux domestiques.

«Vous vivrez plein d’opportunités intéressantes. Il n’y a rien de routinier dans ce que vous vivrez. J’appelle ça l’école de la vie. Vous allez apprendre à gérer votre entreprise, vous ferez vos horaires. Vous serez les patrons de votre coopérative», a souligné Luc Dastous.

Comme travail, la tonte de gazon demeure un classique. Le gardiennage d’enfants constitue aussi un travail populaire, comme les travaux d’entretien ménager et d’aménagement paysager.

La Coopérative jeunesse de services d’Arthabaska couvre un territoire dans un rayon d’environ 10 km de Victoriaville. «En fait, les jeunes doivent assurer leur transport avec leurs parents ou autres. Ils peuvent se rendre au travail à vélo aussi», a expliqué Vincent Turgeon, animateur de la CJS avec Jennifer Laliberté.

Les 11 jeunes faisant partie de la coopérative sont motivés et dynamiques, a-t-on fait valoir lors de l’inauguration officielle. «Nous allons nous assurer du bon fonctionnement de la coopérative, de la bonne relation avec les clients. Une belle chimie unit le groupe. Nous saurons livrer la marchandise», a indiqué la présidente du conseil d’administration de la CJS, Marie-Soleil Gauthier.

«Nous avons la chance de vivre concrètement le travail d’équipe. Un bel esprit se manifeste», a renchéri la représentante du comité des ressources humaines, Maxym Pépin.

Des partenaires

Différents partenaires, dont le député fédéral de Richmond-Arthabaska, André Bellavance, appuie la Coopérative jeunesse de services d’Arthabaska. «Les premiers emplois d’été sont importants. Il s’agit d’une belle étape dans votre vie. Vous ferez plein de découvertes dans la région. On souhaite ainsi qu’après vos études, vous puissiez travailler ici. Je suis fier d’être partenaire, de vous encourager et de je m’arrangerai pour que le prochain député continue de le faire», a promis le député Bellavance.

Au nom du conseil municipal, le conseiller Marc Morin a mentionné que la Ville de Victoriaville appuyait diverses initiatives. «Et celle-ci (la CJS) en est une belle, a-t-il noté. La coopérative vous permettra de vivre une expérience concrète de travail que vous pourrez inclure dans votre curriculum vitae. La coopérative vous permet de vivre une expérience concrète, de gagner des sous, de faire l’apprentissage de l’autonomie.»

Pour obtenir les services de la CJS, il suffit de téléphoner au 819 758-1661, poste 226, entre 8 h 30 et 16 h 30. En dehors des heures, on peut laisser un message.

Une activité de financement

La Coopérative jeunesse de services d’Arthabaska tiendra sa principale activité de financement le samedi 8 août.

Il s’agit d’un lave-auto de 10 h à 15 h dans le stationnement du Métro Plus de Victoriaville.