À quelques semaines du premier Relais pour la vie au Centre-du-Québec

DRUMMONDVLLE. Imaginez-vous marchant le long d’une piste sous les encouragements de centaines de personnes – parents, amis, collègues et voisins. À la main, vous tenez un bâton symbolisant votre farouche détermination à faire une différence dans la lutte contre le cancer. Au moment de terminer votre tour de piste et de passer le bâton à un coéquipier, un immense sentiment de fierté vous envahit. Car vous savez que vous joignez vos pas à ceux d’innombrables Canadiens de tous les coins du pays pour créer un monde où personne n’aura à craindre le cancer.

C’est dans cet état d’esprit que depuis plusieurs mois, plus de 100 bénévoles de la Société canadienne du cancer, région Centre-du-Québec (SCC) s’activent à l’organisation des cinq Relais pour la vie qui auront lieu respectivement à Drummondville, Saint-François-du-Lac, St-Grégoire, Plessisville et Victoriaville à partir de la fin mai et ce, durant tout le mois de juin. Ces événements sont une occasion unique de célébrer l’espoir dans la lutte contre le cancer et de recueillir des fonds pour la recherche, la prévention et le soutien dispensé en région aux personnes touchées par la maladie.

Dates et lieux des Relais pour la vie

Relais pour la vie de Victoriaville 30 au 31 mai Place Sainte-Victoire

Relais pour la vie de Drummondville 6 au 7 juin CCRSJB de Drummondville

Relais pour la vie du Bas-St-François 6 au 7 juin Centre communautaire de Saint-François-du-Lac

Relais pour la vie de la MRC de l’Érable 20 au 21 juin Carrefour de l’Érable

Relais pour la vie de Nicolet-Bécancour 20 au 21 juin Terrain des loisirs de Saint-Grégoire

Expérience unique

Selon Annie Jean, coordonnatrice régionale pour la SCC, les données actuelles portent à croire que les objectifs visés régionalement seront atteints. Mais même si elle est très optimiste en ce qui a trait au résultat final, elle considère important de maintenir l’élan afin de s’assurer que tous les Relais pour la vie du Centre-du-Québec puissent créer un sentiment de fierté tant dans la qualité de leur organisation, que dans la participation et la collecte de fonds. «Les Relais pour la vie sont des événements d’envergure qui nécessitent une logistique importante et une excellente coordination entre les différents responsables, et ce afin de mobiliser le plus de participants possibles. Parmi ceux-ci se trouvent des survivants, des personnes atteintes de la maladie, des proches aidants et aussi des personnes sensibles à cet enjeu de santé publique. Tous ces gens sont là pour apporter leur contribution à la lutte contre le cancer et il est pour nous essentiel que nos Relais pour la vie leur fassent vivre une expérience unique », affirme madame Jean qui se dit aussi très fiers de pouvoir compter sur autant de bénévoles si motivés.

Pour les gens de la région de la MRC de l’érable ainsi que pour ceux de Victoriaville intéressés à former des équipes pour soutenir la mission de la SCC en participant au Relais pour la vie de la MRC de l’érable vous pouvez communiquer avec Serge Barthell au 819-621-6335 ou au Relais de Victoriaville avec Mathieu Allard au 819-350-6345 ou avec le bureau régional de la SCC au 819 478-3261 ou de se rendre sur le site Internet www.cancer.ca.